Cacilhas

Cacilhas est une ancienne paroisse civile de la municipalité d’Almada, dans la région métropolitaine de Lisbonne, au Portugal. En 2013, la paroisse a fusionné avec la nouvelle paroisse d'Almada, Cova da Piedade, Pragal e Cacilhas[1]. La population était de 6017 habitants en 2011[2], sur une superficie de 1,09 km²[3]. Cacilhas est située sur la rive sud du Tage, face à la ville de Lisbonne.

Au quai des ferries en 1950.
Cacilhas vue de nos jours.

Cacilhas

Héraldique
Administration
Pays Portugal
Région Lisbonne
Sous-région Lisbonne
District Setúbal
Concelho Almada
Démographie
Population 6 017 hab. (2011)
Densité 5 520 hab./km2
Géographie
Coordonnées 38° 41′ 10″ nord, 9° 08′ 56″ ouest
Superficie 1,09 km2
Fuseau horaire Portugal
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Cacilhas
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Cacilhas

    Transports

    Ferry

    Cacilhas est reliée par un service de ferry régulier à la gare de Cais do Sodré, sur la rive opposée du Tage. Transtejo & Soflusa en est l’opérateur.

    Tramway

    Terminus du tramway à Cacilhas

    Un terminus pour le tramway du Metro Transportes do Sul est situé à Cacilhas. Les lignes de tramway de Cacilhas se connectent au réseau ferroviaire de Lisbonne.

    Bus

    Les services de bus partent de Cacilhas pour la statue du Christ-Roi, la station balnéaire de Costa da Caparica et d’autres destinations.

    Industrie

    Construction navale

    En septembre 1961, Lisnave - Estaleiros Navais de Lisboa s’est étendu sur la rive sud du Tage où un nouveau chantier, Margueira, a été construit avec des installations pour accueillir les plus grands navires en cours de construction. À la mi-1997, un plan de restructuration a été mis en œuvre, entraînant la fermeture des activités de Cacilhas en 2000. Toutes les activités sont maintenant concentrées à Mitrena (Setúbal)[4].

    Patrimoine maritime

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail du monde maritime
    • Portail du Portugal
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.