Cabane Giovanni Gnifetti

La cabane Giovanni Gnifetti est un refuge alpin, situé dans la haute vallée du Lys, dans la commune de Gressoney-La-Trinité, sur le versant italien du mont Rose, à 3 648 mètres d'altitude.

Cabane Giovanni Gnifetti
Altitude 3 648 m[1]
Massif Alpes pennines (Alpes)
Pays Italie
Région à statut spécial Vallée d'Aoste
Inauguration 1876
Propriétaire Club alpin italien
Gérant Club alpin italien
Période d'ouverture d'avril à septembre
Capacité été : 176 couchages
hiver : 12 couchages
Coordonnées géographiques 45° 53′ 58″ nord, 7° 51′ 00″ est [1]
Géolocalisation sur la carte : Vallée d'Aoste
Géolocalisation sur la carte : Italie
Refuge de montagne

Histoire

Le premier refuge situé sur la crête rocheuse entre le glacier du Garstelet et le glacier du Lys était un petit bivouac, inauguré le . Il fut élargi à la fin du XIXe siècle, reconstruit en 1907 et élargi à nouveau en 1937. La structure actuelle, renouvelée en occasion du centenaire de la section de Varallo Sesia du Club alpin italien a été réalisée en 1967.

Ce refuge porte le nom de Giovanni Gnifetti, curé d'Alagna Valsesia et alpiniste, auteur de la première ascension d'un des plus hauts sommets du massif du Mont Rose, en 1842, qui aujourd'hui porte son nom (pointe Gnifetti, ou Signalkuppe), où est située la cabane Reine Marguerite.

Caractéristiques et informations

Ce refuge dispose de 176 lits, dont 12 sont disponibles aussi en hiver. Il est ouvert du jour de Pâques jusqu'au mois de septembre.

Accès

On peut rejoindre la cabane en une heure et demie environ à partir de la télécabine Alagna Valsesia-Pointe Indren (3 257 mètres), à travers le glacier d'Indren, celui du Garstelet et le refuge Ville de Mantoue (3 498 mètres).

Ascensions

Traversées

Curiosités

Près du refuge Gnifetti se trouve la chapelle Notre-Dame-des-Neiges, où la messe est célébrée tous les premiers dimanches d'août. C'est l'édifice religieux le plus élevé d'Europe.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la montagne
  • Portail des Alpes
  • Portail de la randonnée
  • Portail de la Vallée d'Aoste
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.