CLER Amour et Famille

Le CLER Amour et Famille, fondé en 1962[1], est une association française reconnue d'utilité publique le 17 mai 1977[2].

Sa mission : accompagner toute personne dans sa vie affective et relationnelle.

Le CLER développe une pédagogie au service des familles, à travers ses trois pôles d’activités : Éducation à la vie, Vie de couple, Couple et fertilité.

Présentation

Denis Sonet, l'un des formateurs et conférenciers les plus connus.

Le CLER « œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non »[3].

Le CLER forme ses intervenants : l'association est agréée comme organisme de formation auprès du ministère des Affaires sociales pour l'éducation à la vie et le conseil conjugal et familial.

Le CLER est agréé Jeunesse et éducation populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports[4],[5].

Les conseils conjugaux et familiaux du CLER interviennent sur différents thèmes liés à la vie de couple et à la vie familiale : tensions et violences conjugales et familiales, vie relationnelle et sexuelle, difficultés relationnelles[3]

Les éducateurs à la vie du CLER interviennent au sein d'établissements scolaires auprès d'enfants et d'adolescents sur « le sens de l'amour humain et de la sexualité »[6] dans le cadre de ce qu'on appelle l'éducation affective, relationnelle et sexuelle[2],[7]. Dans son rapport de 2004 Évolution du rôle des lieux et des organismes d’information et d’éducation à la sexualité, le Conseil supérieur de l’information sexuelle, de la régulation des naissances et de l'éducation familiale note favorablement ces formations apportées par le CLER en milieu scolaire « Les conseillers conjugaux et familiaux du CLER Amour et Famille accompagnent les adultes volontaires chargés des jeunes. L’objectif est d’aider chaque adulte à être en mesure de mieux écouter les jeunes, comprendre leurs demandes et répondre de manière appropriée à leurs interrogations se rapportant à l’affectivité et la sexualité. […] Une telle formation, outre ce qu’elle apporte à chaque participant, aide à une meilleure ambiance dans les établissements scolaires ou groupes de jeunes. »[8].

Les moniteurs du CLER enseignent aux personnes qui en font la demande la méthode naturelle de régulation des naissances Cyclamen.

L'action du CLER a été saluée par le pape Jean-Paul II en novembre 1979[9].

En 2018, l'association compte environ un millier d'adhérents, 75 équipes qui regroupent 650 personnes dont environ 400 éducateurs, 150 conseillers conjugaux et familiaux et une centaine de moniteurs.

C'est Claude Fruchart, consultant en relations humaines, qui préside le CLER depuis juin 2018[10].

En 2019, le CLER lance le parcours Vivlavie à destination des préadolescents et de leurs parents[11]. Ce parcours a pour but d'aider le préadolescent à comprendre la puberté pour mieux la vivre, à avoir confiance en lui, à se préparer à aimer, à pouvoir en parler aux parents[12].

Régulation naturelle des naissances

Le CLER propose une méthode naturelle de régulation des naissances basée sur l'auto-observation[13].

En 1960, le médecin Guy Van der Stappen termine une expérience scientifique longue de dix ans sur une nouvelle méthode naturelle de régulation des naissances : la méthode des températures. L’expérience de Nantes renforce l’efficacité de la Méthode Ogino. Pendant l'été 1960, des entretiens sont enregistrés avec le Dr Guy Van der Stappen et avec Bernard et Annik Vincent, qui publient le livre La grande joie d'aimer, en réponse au livre La grande peur d'aimer de Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé qui reproche à l'Église de ne permettre aux catholiques que des méthodes qui échouent.

En novembre 1960, Guy Van der Stappen publie ses résultats : avec le respect du « rien avant l'ovulation » et du « plateau hyperthermique », plus de 1 000 femmes ont eu un résultat de 100 %[14]. Le docteur meurt subitement peu de temps après[15].

Stanislas de Lestapis, Alphonse d'Heilly et Charles Rendu fondent le CLER lors du troisième colloque national du CPM, consacré à la régulation naturelle des naissances, en réponse à l'ouverture du premier centre d'accueil du Planning familial à Grenoble en 1961[16],[17],[18],[19]. Trois couples pionniers organisent un centre d’information sur la méthode thermique dans leur ville respective : les Vincent à Nantes, les Rendu à Paris et les Guy à Grenoble[20].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Claire Lesegretain, « CLER Amour et Famille », sur le site de l'Union nationale des associations familiales, .
  2. L’éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements catholiques d’enseignement, fiche no 3, p. 16, 16 avril 2010, [lire en ligne].
  3. « CLER Amour et Famille », sur le site eglise.catholique.fr de la conférence des évêques de France (consulté le ).
  4. Isabelle Gravillon, « Cler Amour et Famille offre des conseils conjugaux », sur le site du magazine Pèlerin, (consulté le ).
  5. « DÉLÉGATION AUX DROITS DES FEMMES ET À L'ÉGALITÉ DES CHANCES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES - COMPTE RENDU no 10 », sur le site de l'Assemblée nationale, (consulté le ).
  6. Corinne Mercier, « Comment parler d’amour aux préados ? », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le ).
  7. Clotilde Hamon, « Éducation affective et sexuelle à l’école : l’enseignement catholique publie un guide de référence », sur le site du magazine Famille Chrétienne, (consulté le ).
  8. Évolution du rôle des lieux et des organismes d’information et d’éducation à la sexualité, Conseil supérieur de l’information sexuelle, de la régulation des naissances et de l'éducation familiale, rapport 2004, [lire en ligne], p. 65.
  9. Jean-Paul II, « DISCOURS DE JEAN-PAUL II AUX MEMBRES DU CENTRE DE LIAISON DES ÉQUIPES DE RECHERCHE ET DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE D'ACTION FAMILIALE », sur le site du Vatican, (consulté le ).
  10. Profile Claude FRUCHART.
  11. Olivia de Fournas, Un nouvel atelier au Cler, Famille chrétienne n°2154 du 27 avril au 3 mai 2019, p. 33
  12. Ateliers mère-fille ou père-fils sur la puberté.
  13. « La méthode d'auto-observation proposée par le CLER Amour et Famille », sur le site methodes-naturelles.fr (consulté le ).
  14. Guy Van Der Stappen « Pragmatisme de la méthode des températures » Concours Médical 19 novembre 1960.
  15. François et Michèle Guy, Bulletin M.A.O., no 103, décembre 2007, p. 5.
  16. Martine Sevegrand, Les enfants du bon Dieu, 1995, éditions Albin Michel, chapitre 8 : Le CLER ou l'échec d'une offensive catholique, p. 188, [lire en ligne].
  17. L'affaire Humanae Vitae. L'église catholique et la contraception, 2008, p. 17, (ISBN 2-81113-007-1), [lire en ligne].
  18. Fiammetta Venner et Caroline Fourest, Le Ver provie dans le fruit de la médecine, revue ProChoix, no 2, janvier 1998, [lire en ligne].
  19. Annie Dussuet, Érika Flahault, Dominique Loiseau, Associations féministes : Reproduction ou subversion du genre ?, éditions L'Harmattan, 2013, p. 94, [lire en ligne].
  20. Martine Sevegrand, Les enfants du bon Dieu, 1995, éditions Albin Michel, chapitre 8 : Le CLER ou l'échec d'une offensive catholique, p. 193, [lire en ligne].
  • Portail des associations
  • Portail de la sexualité et de la sexologie
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.