C215 (artiste)

C215, pseudonyme de Christian Guémy, est un artiste urbain, pochoiriste français, né en à Bondy.

Pour les articles homonymes, voir C215 et Guémy.

Il travaille et vit à Ivry-sur-Seine, dans le Grand Paris, où il a invité des centaines d'artistes internationaux à transformer sa ville.

Biographie

Image externe
Visage de Christiane Taubira peint en 2013.

De l'enfance aux débuts comme artiste urbain

Christian Guémy est né en à Bondy. En janvier 2021, il révèle que sa naissance est le fruit d'un viol commis dans le cadre familial et que sa mère s'est suicidée à l'âge de 18 ans, alors qu'il en avait 5[1].Ses grands-parents l'ont ensuite élevé. Il est inscrit dans un collège catholique[2]. À l'université, il obtient plusieurs diplômes : maîtrise d’histoire, master d’histoire de l’architecture, et un autre d’histoire de l’art à la Sorbonne[3],[4]. Parallèlement à ses études, Christian Guémy contribue à l’encyclopédie des Compagnons du devoir. Ensuite, il devient chargé d’études pour un syndicat de meubles, avant de travailler comme responsable export dans l'industrie textile[5], puis dans la finance[6].

Christian Guémy réalise ses premières œuvres sur le tard, à partir de 2006. Enfant, il dessine toutefois avec du matériel que possédait sa mère et dans sa jeunesse, il réalise des bandes dessinées pour le journal de l'école ainsi que des caricatures de professeurs et d'élèves[7]. « Adolescent, j’avais un peu taggé, mais ça n’avait rien de sérieux », confie-t-il[5]. À l'été 1989, à l'âge de 15 ans, il graffe un peu, mais laisse tomber, ne se sentant pas en adéquation avec le mouvement hip-hop[8].

De son installation à Vitry jusqu'à aujourd'hui

Christian Guémy s'installe à Vitry-sur-Seine en 2006 et commence à faire du pochoir[3]. Il participe au MUR dès 2007 et réalise, en 2013, un mur peint de 25 mètres à Paris, métro Nationale, représentant un chat.

En 2013, il peint également le visage de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, alors cible d'attaques racistes[9][réf. non conforme]. Connu au niveau international, Christian Guémy présente des œuvres peintes sur objets de recyclage dans de nombreuses galeries, en France et dans le monde.

L'artiste n'avait pas touché une console de jeu vidéo depuis les années 1980, lorsqu'il possédait une Vectrex. Pourtant, au printemps 2013, le studio Ubisoft Montréal le contacte par vidéoconférence pour lui proposer de réaliser des œuvres pour un jeu sur lequel le studio travaille. « Il y a, dans le travail de C215, une esthétique en totale symbiose avec l'esprit du jeu vidéo », avait indiqué Jean-Alexis Doyon, directeur artistique du jeu[10]. Au final, une quinzaine de ses illustrations parsèment le jeu d'action et d'aventures Far Cry 4, qui sort en [11]. Ses pochoirs ont été intégrés en respectant l'échelle indiquée par l'artiste. Et à « hauteur d'homme », précise-t-il[12].

Le , l'artiste réalise au pochoir sur une boîte à feu un portrait multiple du policier Ahmed Merabet orné du fameux « Je suis Ahmed »[13]. L'œuvre a été réalisée à la demande du commandant Stéphane Motel, du commissariat du 11e arrondissement de Paris où travaillait Ahmed. Le portrait, conçu sur le boulevard Richard-Lenoir, a été dévoilé devant une centaine de personnes parmi lesquelles les collègues du policier et sa famille au complet[14].

C215 a réalisé le pochoir sur place, devant la famille. Il a peint Ahmed Merabet derrière les couleurs républicaines, pour le symbole qu'il représente. L'artiste a peint deux portraits sur base de photos confiées par la famille : un portrait de face, solennel, regardant vers l'endroit où il a été abattu, et un portrait de profil, plus souriant, regardant vers la rue[15].

À la suite de la campagne présidentielle de 2017, C215, sur une commande du magazine L'Obs, aborde le sujet du candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et réalise plusieurs portraits à son effigie [16]. En juin 2017, il dénonce le fait que La République en marche dans le XIIIe arrondissement de Paris utilise une de ses fresques en en-tête de leur page Facebook et Twitter[17],[18].

En , il participe à Points de vue, le premier festival de street art organisé à Bayonne, en apposant ses œuvres sur une dizaine de boîtes aux lettres[19],[20].

En , Christian Guémy réalise bénévolement le visuel de la journée « Toujours Charlie ! De la mémoire au combat », à partir du logo créé par les trois associations produisant l'événement, le Comité Laïcité République, la LICRA et le Printemps Républicain. Ce visuel est dévoilé le samedi en ouverture de la journée, au théâtre des Folies Bergère.

À l'occasion de la panthéonisation de la magistrate et femme d'État française, Simone Veil, C215 avait réalisé deux portraits de cette femme déportée à Auschwitz-Birkenau parce que juive sur les boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement, à Paris. Quelques mois plus tard, aux alentours du , elles sont taguées de croix gammées. Sur Twitter, l'artiste fait part de sa colère : « Honte à celui qui, abject, a défiguré d’une croix gammée mon hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah (…) Quelle lâcheté, il est grand temps de se dresser contre la montée de l’antisémitisme en France[21],[22]. » Le , il restaure ces portraits, avec Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, à ses côtés[23].

En , une boîte aux lettres qu'il avait peinte en « hommage aux poilus, aux zouaves et aux tirailleurs qui se sont battus pour la France il y a un siècle » à l'occasion d'une exposition caritative « Cent ans après » au musée de la Légion d'honneur, est dérobée[24].

En , il réalise une fresque dans le 10ème arrondissement de Paris à la mémoire de Laurent Barthélémy, un adolescent ivoirien de 14 ans décédé dans le train d'atterrissage d'un avion en tentant de rejoindre la France[25].

Début il réalise le portrait d'Aïcha Issadounène, première caissière victime du Covid, sur un mur de la ville de Saint-Ouen où elle résidait[26].

Le , il est à l'origine d'une tribune[27] réunissant une cinquantaine d'artistes, de galeristes et d'élus locaux, réclamant à Emmanuel Macron un soutien fort pour l'art urbain, qu'ils estiment oubliés par le plan de relance culturelle du gouvernement. À la suite de la publication de cette tribune, Christian Guémy a été reçu par Franck Riester et Julien Denormandie, à la tête d’une délégation pour demander un soutien financier des pouvoirs publics à l’art urbain[28].

Fin juillet, il réalise le portrait du docteur Jean-Jacques Razafindranazy, l’un des premiers médecins décédé du Covid-19 en France, à l’entrée du centre hospitalier de Soissons où il exerçait, en présence du Maire de la ville et de la famille de l'urgentiste décédé[29].

En , il réalise des portraits de résistantes et résistants communistes qu'il met à disposition de l'Humanité[30].

Engagements

Christian Guémy s'est engagé pour différentes causes :

  • mobilisation au côté de Reporters Sans Frontières pour la liberté d'expression en Turquie et la libération de journalistes emprisonnés dans les geôles sur décision de Recep Tayyip Erdogan[31] ;
  • soutien à Cédric Herrou, agriculteur aidant les migrants à passer la frontière franco-italienne, poursuivi par la justice[32] ;
  • implication dans le mouvement Toujours Charlie défendant la mémoire des journalistes, personnels et fonctionnaires de police liés à Charlie Hebdo et assassinés par des terroristes islamistes[33] ;
  • soutien à l'association ATD Quart Monde pour faire de la lutte contre la pauvreté une priorité[34] en associant les premiers concernés ;
  • à l'occasion de l'inauguration le du nouveau foyer pour femmes sans abri à la Mairie du 5e arrondissement[35], l'artiste a réalisé un portrait de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Présidente d'ATD Quart monde de 1964 à 1969.
  • fin mars 2020, il met en vente des tirages de son œuvre "l"amour au temps du coronavirus" au profit de la Fondation des Hôpitaux de France[36].
  • En octobre 2020, une bâche de plus de 300 m2 représentant le visage souriant de Khaled Drareni, journaliste algérien emprisonné, est déployée sur la façade d’un immeuble parisien [37].

Christian Guémy intervient bénévolement dans les prisons françaises depuis 2014. Il a notamment peint plusieurs œuvres :

  • au sein de la maisons d'arrêt pour femmes de Versailles[38] (2014)
  • au sein de la maison d'arrêt de Bois d’Arcy[39] (2015)
  • au sein de la maison d'arrêt de Nice (2016)
  • au sein de la maison d'arrêt de Nîmes (2017)
  • au sein de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville (2017)
  • au sein de la maison d'arrêt de Reims (2018)[40]
  • au sein du centre pénitentiaire de Liancourt (2018)
  • au sein de la maison d'arrêt de Nanterre (2019)
  • au sein de la maison d'arrêt de Fresne, où il a peint, entre autres portraits, les visages de détenus « historiques » de l'établissement (2020)[41]
  • au sein du centre pénitentiaire de Grenoble Varces (2020) [42]


« J'aime l'idée de confronter ici mon travail à un public non averti, et de porter la responsabilité de marquer durablement l'imaginaire des détenus, ainsi que celui des gardiens, en un lieu où l'esthétique est la dernière des priorités. Ici, je me sens utile. J'espère apporter un peu de douceur, et une sorte de soupape, dans un endroit où le quotidien est par nature difficile, pour les détenus comme pour les surveillants. J’aime également l'idée de peindre en ces lieux inaccessibles, et d'y savoir mon travail protégé des intempéries, des dégradations et des regards du public pour de nombreuses années. »[43], explique C215 à propos de son intervention artistique en milieu carcéral.

Œuvre de C215 à la mairie du 5e arrondissement de Paris, en hommage à Geneviève De Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente d'ATD Quart-Monde

Style

Ses sujets de prédilection sont l'enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes, les amoureux, mais aussi les animaux (chiens, chats et oiseaux), particulièrement présents dans ses tableaux urbains. Son modèle principal est sa fille Nina, née en 2003. Son style va de la bichromie aux compositions les plus colorées. Les dimensions de ses œuvres demeurent à l'échelle humaine, ne réalisant que rarement de murs peints de très grandes dimensions.

Fervent admirateur du Caravage, C215 veut mettre de la poésie et de l'émotion au cœur des villes désincarnées. Ses visages d'anonymes aux traits expressifs témoignent de son besoin de retrouver une certaine humanité.

« Mes œuvres placent des invisibles au rang des célébrités. À travers ces visages, je souhaite que les passants se confrontent à leur propre humanité[45]. »

C215 revendique une « œuvre accessible » : il faut « une jouissance pleine et immédiate » de son travail « même pour quelqu'un qui ne possède pas les codes du graffiti ou de la pop ». Il souhaite des œuvres qui « fédèrent »[2].

Expositions

Expositions personnelles

2008

  • Junk Store, Ad Hoc Gallery, New York
  • Nina mon amour, Plastik Gallery, Sao Paolo

2007

  • Nukod Galerie (ex Dadawan+Madturnip - Paris Gare du Nord) Exposition collective C215 du livre rouge du même nom incluant L'Atlas, Tchikioto, Supakitsh, Eroné, Terratag, Playmoo, Ciou…

Expositions collectives

  • 2014
  • 2013
    • Avant-Garde, Fine Arts Museum, Tudela, Espagne
    • Ten Years of Wooster Collective, Johanthan Levine, New York
    • Nuart Art Festival, Stavanger, Norvège
    • Participation au projet La Tour Paris 13[50], un bâtiment de neuf étages investi par 108 street-artistes de dix-huit nationalités et ouvert au public entre le 1er et le .
  • 2012
    • Au-delà du street art, Post Museum, Paris
    • Urban masters, Opera gallery, Londres
    • Moniker urban art fair, Londres
    • Musée de la gravure, La Louvière, Belgique
  • 2011
    • B. A. L., Musée de la poste, Paris
  • 2010
    • Contemporary Art Biennale, Moscou
  • 2009
    • Parallel Universe (with Logan Hicks), Show&Tell Gallery, Toronto
    • Stepanska Street Art, French institute of Prague, Prague
    • Justice, Bridewell police station, Long Arm Gallery, Bristol
  • 2008
  • Banksy's can's festival, International Festival of Stencil, Londres

Réalisation

  • 2016
    • Divers pochoirs de personnalités réalisés lors du Grenoble Street Art Fest en 2016
  • 2018
    • Stèle des Étoiles Disparues, colonne commémorative au cimetière parisien d'Ivry, en partenariat avec l'astrophysicien Roland Lehoucq

Bibliographie

  • Le manuel du pochoir, Editions Eyrolles, Septembre 2020
  • Stencil History X, Éditions C215, français/anglais, (ISBN 2-9525682-2-7)
  • Vitry ville street art, Critères éditions, Grenoble, 2013
  • Au-delà du street art, Critères éditions, Grenoble, 2013
  • ARTtitude 1, Frédéric Claquin, Herscher, Paris, 2012
  • Vitry vit le street art, Critères éditions, Grenoble, 2011
  • Paris de la rue à la galerie, Pyramyd éd, Paris, 2011
  • Walls and frames, Gestalten, Berlin, 2011
  • Trespass Taschen, Paris, 2010
  • Street Artist Guide, Graffito Publishing, Londres, 2009
  • Paris Street Art, Prestel Verlag, Paris, 2008

Monographies

  • C215, Patrick Le Fur, collection « Opus Délit », Critères éditions, Grenoble (ISBN 2917829176), 2010
  • C215, Community Service, collectif, Critères éditions, Grenoble (ISBN 978-2-917829-38-7), 132 pages, 2011
  • C215, Pyramyd éd, Paris, 2012
  • C215, A stencil Master, Sabina De Gregori, Castelvecchi, Rome, 2013
  • C215. Un maître du pochoir, Cristiano Omodeo, Critères éditions, Grenoble (ISBN 9782917829981), 2014
  • C215, La Monographie, Albin Michel, 2015
  • E=MC215, Jérôme Catz, Étienne Klein, Elisabeth de Lavergne, Critères Éditions, collection Opus Délits, Grenoble, 2015
  • C215, Justice au Rwanda, Critères Éditions, collection Opus Délits, Grenoble, 2015
  • C215, Athlètes, Élodie Cabrera et Clara Martin, Critères Éditions, collection Opus Délits, Grenoble, 2017
  • C215, La mauvaise réputation, Samantha Longhi, Critères Éditions, collection Opus Délits, Grenoble, 2017
  • C215, Athlètes, Le Catalogue, Jennifer Liaut et Clara Martin, Critères Éditions, Grenoble, 2017
  • C215, De Profundis, Christian Omodéo, Critères Éditions, collection Opus Délits, 2017
  • C215, La Galerie de Janson, Cité scolaire Janson de Sailly, Critères Éditions, collection Opus Délits, 2018
  • Illustres! C215 autour du Panthéon, Christian Guémy et Émilie Poirrier, Critères Éditions, 2018
  • C215, Cent ans après, Éric Deroo, Anne de Chefdebien, Tom Dutheil, Critères Éditions, 2018
  • Petits poèmes vagabonds, C215, Édition Le Temps des Cerises, 2018
  • C215 #christianguemy, l'art du pochoir, Alessandra Mattanza, Edition White Star, 2019

Décorations

Christian Guémy est nommé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par arrêté du Ministre de la Culture le 16 septembre 2019, intégrant la promotion des Français de l’été 2019[51].

Photographies

Notes et références

  1. Anne Brigaudeau, « #MeTooInceste : comment le hashtag a émergé sur les réseaux sociaux pour aider les victimes à témoigner », sur francetvinfo.fr,
  2. StreetArtNews, « C215 Interview (French) », YouTube, (lire en ligne).
  3. Andréas Petit, « Derrière les visages de C215 », Libération, (lire en ligne).
  4. Vincent Morgan, « Interview C215 », FatCap, (lire en ligne).
  5. Sophie Pujas, « C215 : « Ce que je fais est un art contextuel » », artistikrezo.com, (lire en ligne).
  6. Etienne Gallais, « Sur les traces de C215 – Interview à cœur ouvert avec le roi du scalpel », Urban Art Paris, (lire en ligne).
  7. (en) Street Art Paris, « Interview with C215 aka Christian Guemy », Street Art Paris, (lire en ligne).
  8. Antoine Duchamp, « C215 - Interview pour Beware Magazine », Beware Magazine, (lire en ligne).
  9. Voir sur rtl.fr.
  10. « Far Cry 4 s'expose à Paris. C215, du jeu vidéo au street art », Le Journal des Loisirs Interactifs, (lire en ligne).
  11. Olivier Dumons, « C215, le street artiste qui a décoré des rues virtuelles », lemonde.fr (consulté le ).
  12. Joël Métreau, « « Far Cry 4 » : Des œuvres du street artiste français C215 à dénicher dans les montagnes », 20 Minutes, (lire en ligne).
  13. Lauren Provost, « L'artiste C215 nous parle de son pochoir pour rendre hommage à Ahmed Merabet, policier assassiné par les frères Kouachi », Le Huffington Post, (lire en ligne, consulté le ).
  14. Lauren Provost, « L'artiste C215 nous parle de son pochoir pour rendre hommage à Ahmed Merabet, policier assassiné par les frères Kouachi », huffingtonpost.fr, (lire en ligne).
  15. « Charlie Hebdo, un an après: un artiste rend hommage au policier Ahmed Merabet », RTL Info, (lire en ligne, consulté le ).
  16. Zvonomir Novak, « Les politiques à la rue », Charles, , p. 148-153 (lire en ligne [PDF]).
  17. Fanny Delporte, « Non, l’artiste C215 n’est pas « En Marche ! » », Le Parisien, (lire en ligne).
  18. Romain Herreros, « L'artiste C215 dénonce les « menaces » d'En marche après avoir demandé de ne pas utiliser son œuvre », HuffPost, (lire en ligne).
  19. français, « Bayonne : tout ce qu’il faut savoir sur le festival de street art Points de vue », Sud-Ouest, (lire en ligne).
  20. Iban Etxezaharreta, « Bayonne : Disparition de boîtes aux lettres de la Poste graffées par C215 », France Bleu, (lire en ligne).
  21. R.L., « Paris : Des croix gammées taguées sur des portraits de Simone Veil », 20 Minutes, (lire en ligne).
  22. Rédaction du HuffPost, « L’hommage de l’artiste C215 à Simone Veil « défiguré » par des croix gammées à Paris », Huffington Post, (lire en ligne)
  23. Céline Carez et Aurélie Ladet, « Paris : émotion avec C215 venu repeindre le portrait tagué de Simone Veil », Le Parisien, (lire en ligne).
  24. « Street art : vol d’une œuvre du peintre C215 à Paris, réalisée en hommage aux poilus, aux zouaves et aux tirailleurs », Le Parisien, (consulté le ).
  25. Benjamin Jérôme, « La fresque en hommage à Laurent prend vie », sur leparisien.fr,
  26. Victor Vasseur, « "C'est un peu comme déposer des fleurs sur sa tombe" », sur francetvinfo.fr,
  27. Christian Guémy, « "L'art urbain est au pied du mur" », sur lejdd.fr,
  28. Fanny Delporte, « C215 plaide la cause du street-art face au Ministre de la culture », sur leparisien.fr,
  29. L'Union, « L’artiste C215 réalise l’ultime hommage au docteur Razafindranazy de Soissons », sur lunion.fr,
  30. Latifa Madani, « L’artiste C215 rend hommage aux résistants communistes », l'Humanité, (lire en ligne).
  31. « Le street artiste C215 et RSF se mobilisent pour les journalistes emprisonnés en Turquie », FIGARO, (lire en ligne, consulté le ).
  32. « Le street artist C215 soutient Cédric Herrou », Nice-Matin, (lire en ligne, consulté le ).
  33. « Christian Guémy sur Charlie Hebdo : « Quand on cessera de pouvoir rire de tout, on ne pourra plus défier les puissants » », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le ).
  34. « Le 17 octobre ATD Quart Monde à l'Olympia ! », sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde, (consulté le ).
  35. « la mairie du Ve arrondissement va accueillir des femmes à la rue », sur http://www.leparisien.fr, le parisien, (consulté le ).
  36. Laure Narlian, « L'artiste C215 met en vente des tirages de sa dernière œuvre au profit de la Fondation des hôpitaux de France », sur francetvinfo.fr
  37. RSF dévoile une bâche géante à Paris en soutien au journaliste algérien Khaled Drareni Le Monde, 15 octobre 2020
  38. Le Parisien, « L'artiste urbain C215 peint les murs de la prison », sur leparisien.fr,
  39. Ministère de la Justice, « Les œuvres de C215 en prison », sur justice.gouv.fr,
  40. L'Union, « C215 investit la maison d'arrêt de Reims », sur lunion.fr,
  41. Fanny Laporte, « Les portraits de C215 colorent les murs de la prison », sur leparisien.fr,
  42. Benoît BOUY, « Les visages de C215 sur les murs du centre pénitentiaire de Grenoble Varces », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne)
  43. Ministère de la Justice, « L'artiste C215 a peint dans les maisons d'arrêt », sur justice.gouv.fr,
  44. Mehdi Ben Cheikh, Djerbahood : Le musée de street art à ciel ouvert, Montreuil, Albin Michel, (ISBN 978-2-226-25918-9).
  45. « Christian Guémy (C215) », sur Espace Trévisse (consulté le ).
  46. « « 100 ans après… » : l’artiste urbain C215 s’expose aux Invalides pour commémorer la Grande Guerre | Actualités du musée de l'Armée », sur actualites.musee-armee.fr (consulté le ).
  47. Ville de Soissons, « C215 en résidence », sur Site Internet de la Ville de Soissons (consulté le ).
  48. « Saga Mécanique », Cité de l'Automobile, (lire en ligne, consulté le ).
  49. « Athlètes - Carte Blanche à C215 | Musée National du Sport », sur www.museedusport.fr (consulté le ).
  50. « Le projet « Tour Paris 13 » », sur Tour Paris 13 (consulté le ).
  51. Ministère de la Culture, « Nominations dans l'ordre des Arts et des Lettres », sur culture.gouv.fr,

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.