C/2021 J1 (Maury-Attard)

C/2021 J1 (Maury-Attard) est une comète de type Halley découverte le , par Alain Maury et Georges Attard[1],[2] avec le programme d'observation MAP (Maury/Attard/Parrott)[3],[4],[5]. C'est la première comète découverte avec la technique de suivi synthétique (en anglais : synthetic tracking), en utilisant le logiciel Tycho. La comète avait une magnitude de 19 lors de sa découverte[4].

C/2021 J1 (Maury-Attard)

Établi sur 74 observations couvrant 24 jours
Caractéristiques orbitales
Demi-grand axe 26,42 ua
Excentricité 0,93
Périhélie 1,74 ua
Aphélie 51,11 ua
Période 135 a
Inclinaison 92,71°
Nœud ascendant 88,32°
Caractéristiques physiques
Découverte
Découvreurs Alain Maury et Georges Attard
Date

Découverte

La comète est découverte le par Alain Maury, ancien astronome du CERGA et de l'observatoire Palomar aujourd'hui directeur du centre de ressources astronomique Space à San Pedro de Atacama au Chili, et Georges Attard, astronome amateur mouginois[6]. Tous deux sont membres du Groupement astronomique populaire de la région d'Antibes (Gapra).

Méthode de détection

Pour mettre la détection des géocroiseurs, Alain Maury, Georges Attard et Daniel Parrott ont conçu le projet MAP[4]. Ce projet est basé sur une méthode, des télescopes d'observation, un logiciel de traitement et bien sûr des observateur assidus.

Comme l'indique Denis Huber du Gapra : « le suivi synthétique consiste à additionner les images entre elles avec plusieurs hypothèses de décalages dans toutes les directions. Les étoiles présentes sur cette image dessinent des trainées lumineuses. Si au milieu de tout ça il y a un point qui ne bouge pas, c’est soit un astéroïde, soit une comète ou un satellite. »[3]. La technique du suivi synthétique a été mise au point en 2013 par Michael Shao et son équipe du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie[7].

Pour faire les observations, deux télescopes (bientôt quatre) sont utilisés sur le site d'observation astronomique Space de San Pedro de Atacama. Ce sont des télescopes Celestron à grand champ de type RASA (Rowe-Ackermann Schmidt Astrograph) ayant 28 centimètres de diamètre pour seulement 62 centimètres de distance focale. Des capteurs CMOS installés au foyer délivrent des images à très grand champ (plus de 3° de côté)[3].

Daniel Parrott, est l’auteur du logiciel Tycho qui permet de repérer d’éventuels astres mobiles au milieu des étoiles[3],[8].

Georges Attard a écrit les scripts et programmes qui permettent le traitement automatique des images au fur et à mesure de leur arrivée sur le PC de traitement, et faciliter l'extraction et le suivi des objets découverts[4].

Caractéristiques

Les caractéristiques sont détaillées dans la base de données du Center for Near Earth Object Studies (CNEOS) (JPL/NASA)[9].

La période de révolution est de 145 ans[9]. Sa trajectoire peut être observée dans la base de données du CNEOS[10] et dans l'article d'Aline Métais[11].

L'aphélie est de 51,11 ua[9], au-delà d'Uranus.

Notes et références

  1. (en) Carl H., « ALPO Comet News for June 2021 », sur cloudynights.com, Cloudy Nights by astronomics, (consulté le )
  2. (en) Ernesto Guido, « New Comet C/2021 J1 (Maury-Attard) », sur cobs.si, Comet Observation database (COBS) (consulté le )
  3. Blog de Jean-Baptiste Feldmann.
  4. Blog d'Alain Maury
  5. Article de Nice-Matin du 7 août 2021
  6. (en) « MPEC 2021-L11 : COMET C/2021 J1 (Maury-Attard) », sur minorplanetcenter.net, Centre des planètes mineures, (consulté le )
  7. (en) « “Synthetic Tracking” Set to Revolutionise Near-Earth Asteroid Discovery » Le suivi synthétique devrait révolutionner la découverte des géocroiseurs »], sur medium.com/the-physics-arxiv-blog, The Physics arXiv Blog, (consulté le )
  8. (en) « Tycho », sur tycho-tracker.com, Daniel Parrott (consulté le )
  9. JPL Small-Body Database
  10. Diagramme orbital de C/2021 J1 (Maury-Attard), base de données du CNEOS, NASA.
  11. Article d'Aline Métais, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des planètes mineures et comètes
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.