Côte Vermeille

La Côte Vermeille (en catalan, Costa Vermella) est le nom donné à la côte des Albères au sud des Pyrénées-Orientales. Elle commence au sud d'Argelès-sur-Mer sur la plage du Racou et se prolonge jusqu'à la frontière espagnole à Port-Bou en passant par Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Elle correspond à l'endroit où le massif pyrénéen rencontre la Méditerranée.

Pour les articles homonymes, voir Vermeil (homonymie).

Côte Vermeille
Costa Vermella
Subdivision administrative Languedoc-Roussillon
Subdivision administrative Pyrénées-Orientales
Villes principales Port-Vendres
Banyuls-sur-Mer
Coordonnées 42° 30′ 00″ nord, 3° 07′ 59″ est
Superficie approximative 78 km2
Communes 4
Population totale 14 663 hab. (1999)
Régions naturelles
voisines
Plaine du Roussillon
Albères
Costa Brava


Localisation

Le « rivage méditerranéen des Pyrénées » est depuis le inscrit par l'UNESCO sur la liste indicative du Patrimoine mondial [1].

Présentation

Elle présente des criques rocheuses, de charmants ports de pêche et des vignes à flanc de coteau. Loin des plages de sable et des stations balnéaires, situées plus au nord, c'est une côte sauvage, paradis des randonneurs et des amateurs de plongée sous-marine.

Les ports de la côte Vermeille sont spécialisés dans la pêche du poisson bleu (sardines, thons, anchois, maquereaux) qui s'effectue par senneurs ou petits fileyeurs. Jusqu'au début des années 1950, la pêche était entreprise avec des barques catalanes, très maniables et robustes par gros temps. Dans tous les ports de la côte, la pêche est en déclin. Les bateaux de pêche sont remplacés par des bateaux de plaisance.

La côte Vermeille est traversée par la route départementale 914 et relie Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère.

Elle comporte deux phares : celui du cap Béar et celui du cap Cerbère.

Existent également deux hameaux, le hameau de Cosprons rattaché à Port-Vendres et le hameau du Rimbau rattaché à Collioure.

Galerie

Panorama de la Côte Vermeille depuis la tour de Madeloc. Vue sur Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer.

Notes et références

  1. Centre du patrimoine mondial, « Le rivage méditerranéen des Pyrénées », sur whc.unesco.org (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Mengel, « La Côte Vermeille », Bulletin de la Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales, Perpignan, no 53,

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la mer Méditerranée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.