César Bernard

César Bernard est un homme politique français né le à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) et décédé le à Frévent (Pas-de-Calais).

Biographie

Instituteur à Lens, puis à Calonne-Ricouart, il est administrateur de la fédération des coopératives ouvrières. Socialiste guesdiste, il est conseiller municipal, puis maire de sa commune d'exercice.

Militant syndical à l'époque où le syndicalisme enseignant était interdit et assez sévèrement réprimé, il participe aux instances locales de la CGT. Il est élu député SFIO du Pas-de-Calais en 1919, réélu en 1924, mais battu en 1928. Il ne parvient pas ensuite à retrouver un mandat parlementaire malgré de multiples tentatives. Il devient alors représentant de commerce.

Conseiller municipal de Frévent depuis 1925, il en est élu maire en 1945. Deux ans plus tard, il devient conseiller général du canton d'Auxi-le-Château. Il meurt en cours de mandat, à l'âge de 74 ans.

Sources

  • « César Bernard », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, notice d'Yves Le Maner
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.