Parti ouvrier français

Le Parti ouvrier (PO), plus tard renommé Parti ouvrier français (POF), est un parti politique socialiste français de la Troisième République, le premier parti marxiste en France, qui a existé de 1882 à 1902.

Parti révolutionnaire, il avait pour but d'abolir le capitalisme et de fonder une société socialiste et communiste.

Histoire du Parti ouvrier

En 1878, le Congrès ouvrier de Lyon se constitue en parti, la Fédération du parti des travailleurs socialistes de France (FPTSF). Une première scission intervient dès 1881, lorsqu'Édouard Vaillant, d'inspiration blanquiste, fonde le Comité révolutionnaire central (CRC). Une seconde scission intervient en 1882 à la suite du Congrès ouvrier de Saint-Étienne. Elle oppose les « possibilistes », socialistes réformistes d'inspiration proudhonienne, qui forment la Fédération des travailleurs socialistes, et les guesdistes, d'inspiration marxiste, dont les 23 délégués se retirent du congrès. Ils se rassemblent à Roanne en et créent le Parti ouvrier (PO).

Le Nord, le Pas-de-Calais, la Loire et l'Allier sont les principaux bastions du POF.

Principaux membres

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • La naissance du Parti ouvrier français : correspondance inédite de Paul Lafargue, Jules Guesde, José Mesa, Paul Brousse, Benoît Malon, Gabriel Deville, Victor Jaclard, Léon Camescasse et Friedrich Engels, réunie par Emile Bottigelli, Paris : Ed. Sociales, 1981
  • WILLARD C., Le Mouvement socialiste en France, 1893-1905. Les guesdistes, Ed. sociales, 1965.
  • Jean Verlhac, La formation de l’unité socialiste (1898-1905), L’Harmattan, 1997 (réed. d'un mémoire paru en 1947).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du marxisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.