Bussard

Le Bussard est un ancien bateau à vapeur construit en 1906 et qui a servi de baliseur de 1906 à 1979 dans la baie de Kiel. Il appartient désormais au musée maritime de Kiel (Schifffahrtsmuseum Kiel).

Bussard

Bussard en 2007, à la semaine de Kiel
Type Bateau à vapeur-baliseur
Histoire
Chantier naval Meyer Werft
Papenbourg Allemagne
Lancement 1906
Statut Décommissionné en 1979
Équipage
Équipage 13
Caractéristiques techniques
Longueur 40,60 mètres (133,2 pi)
Maître-bau 8,10 mètres (26,6 pi)
Tirant d'eau 3,30 mètres (10,8 pi)
Tonnage 247 tonneaux
Propulsion machine à vapeur
Puissance 540 ch
Vitesse 12 nd
Caractéristiques commerciales
Capacité 50 passagers
Carrière
Pavillon Allemagne
Port d'attache Kiel
Protection Navire musée
Localisation
Coordonnées 54° 19′ 19″ nord, 10° 08′ 44″ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Bussard
Géolocalisation sur la carte : Schleswig-Holstein
Bussard

Historique

Le navire a été mis en service le 15 mars 1905 de Meyer Werft à Papenbourg et mis en service en 1906 pour l'Inspection royale du génie hydraulique à Flensbourg. Jusqu'en 1919, le Bussard a été stationné à Sønderborg, qui appartenait à l'époque au Reich allemand, puis continuellement à Kiel. En plus de la tâche principale de pose, de transport et de réparation des bouées dans la baie de Kiel, il était également régulièrement utilisé pour approvisionner le bateau-phare Fehmarnbelt et comme navire de départ et d'arrivée pendant la Semaine de Kiel. Les coûts d'exploitation élevés ont conduit à son démantèlement en 1979.

Préservation

En juillet 1980, le Bussard a été remis au Musée maritime de Kiel. Cependant, il y avait un manque d'argent et de personnel pour faire fonctionner le moteur à vapeur. Ce n'est qu'en 2001 que les amateurs de bateaux à vapeur volontaires ont commencé à remettre le navire en marche. L'usage de sa chaudière a été accepté par le TÜV un an plus tard et après de nouveaux travaux, le moteur principal a pu fonctionner à nouveau à la vapeur en mai 2005. L'association Dampfer Bussard e.V., qui a été fondée la même année, a ensuite repris les réparations et l'exploitation du navire-musée. Le 5 novembre 2006, 27 ans après sa mise hors service, le Bussard a réalisé avec succès son premier essai de navigation. Il est approuvé comme navire traditionnel par le GSHW et peut accueillir jusqu'à 50 passagers par jour.

Galerie

Voir aussi

Notes et références

    Liens internes

    Liens externes

    • Portail du monde maritime
    • Portail de l’Allemagne
    • Portail des musées
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.