Burnout 2: Point of Impact

Burnout 2: Point of Impact est un jeu vidéo de course développé par Criterion Games et édité par Acclaim en 2002 sur PlayStation 2. Il est adapté en 2003 sur GameCube et Xbox, cette dernière version qui sera intitulée Burnout 2: Point of Impact – Developer's Cut. Second volet de la série Burnout, le principe de jeu reste identique au précédent épisode : rouler à grande vitesse sur des grands axes urbains pour remporter la course tout en évitant le plus grand nombre de véhicules.

Système de jeu

Burnout 2: Point of Impact présente 14 nouvelles voitures, dont sept inédites[1]. Pour arriver à gagner, une jauge de boost est mise à disposition et pour la remplir, il faut : rouler en contre-sens sans toucher de voitures (Oncoming), faire des dérapages contrôlés sans heurter les murs (Drift), frôler les voitures (Near-Miss), et faire des sauts (Air). Contrairement au premier opus de la série, la réserve de boost ne peut être enclenchée que pleine, mais il est possible de rouler en continu en mode boosté. Pour la remplir, il faut accumuler assez de points. Lorsque la barre de boost est remplie, le joueur peut l'activer ce qui aura pour effet d'augmenter la vitesse du véhicule pendant un court laps de temps.

La bande-son du jeu Burnout 2: Point of Impact est similaire au premier opus, produite par Stephen Root. Lors d'une course, la musique change selon la situation du joueur.

Promotion

Pour la promotion du jeu, la société Acclaim offre à chaque conducteur britannique ayant reçu une amende pour excès de vitesse, le remboursement intégral du jeu. Très mal accueilli par le gouvernement britannique, cette promotion est annulée[2].

Accueil

Burnout 2: Point of Impact est généralement bien accueilli par la presse spécialisée, toutes versions confondues selon le site généraliste Metacritic[3],[4],[5].

GameSpot attribue une note de 8,5 sur 10 à la version GameCube[6], de 8,3 sur 10 à la version PlayStation 2[7], et de 8,6 sur 10 à la version Xbox[8]. Dans sa critique, GameSpy explique que « si Gran Turismo 3 était Dom Perignon, et Burnout 2 était Jack Daniels... même si Dom est un bon gars, je choisirai Jack[9]. » GameSpy attribue une note de 8,6 sur 10 à la version Xbox[10], et une note de 4,5 sur 5 aux versions GameCube[11] et PlayStation 2[9].

IGN considère le jeu comme « une excellente suite en tout point de vue. C'est plus long, plus rapide, plus profond, et des modes bonus qui impressionnent[12]. » Le site attribue une note de 8,5 sur 10 à la version GameCube[13], de 9 sur 10 à la version PlayStation 2[12], et de 8,6 sur 10 à la version Xbox[14]. De son côté, l'Official Playstation Magazine américain attribue une note de 4,5 sur 5 à la version PlayStation 2[15].

Dinowan de Jeuxvideo.com attribue une note de 16 sur 20 à la version PlayStation 2[1]. Jeux vidéo Magazine donne au jeu la note de 16 sur 20 aux versions PS2 et Xbox[16],[17].

Notes et références

  1. Dinowan, « Test : Burnout 2 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  2. (en) Erich Becker, « Burnout 2: Point of Impact (2002) » (version du 15 février 2012 sur l'Internet Archive), Entertainmentopia, .
  3. (en) « Burnout 2: Point of Impact for GameCube Reviews », Metacritic (consulté le ).
  4. (en) « Burnout 2: Point of Impact for PlayStation 2 Reviews », Metacritic (consulté le ).
  5. (en) « Burnout 2: Point of Impact for Xbox Reviews », Metacritic (consulté le ).
  6. (en) Jeff Gerstmann, « Burnout 2: Point of Impact Review (GC) », GameSpot, (consulté le ).
  7. (en) Jeff Gerstmann, « Burnout 2: Point of Impact Review (PS2) », GameSpot, (consulté le ).
  8. (en) Jeff Gerstmann, « Burnout 2: Point of Impact Review (Xbox) », GameSpot, (consulté le ).
  9. (en) Kevin Murphy, « GameSpy: Burnout 2: Point of Impact (PS2) », GameSpy, (consulté le ).
  10. (en) Jeff Gerstmann, « Burnout 2: Point of Impact Review (Xbox) », GameSpot, (consulté le ).
  11. (en) Bryn Williams, « GameSpy: Burnout 2: Point of Impact (GCN) », GameSpy, (consulté le )
  12. Douglass C. Perry, « Burnout 2: Point of Impact (PS2) », IGN, (consulté le ).
  13. (en) Fran Mirabella III, « Burnout 2: Point of Impact (GCN) », IGN, (consulté le ).
  14. (en) Hilary Goldstein, « Burnout 2: Point of Impact Review (Xbox) », IGN, (consulté le ).
  15. John Davison, « Burnout 2: Point of Impact », Official U.S. PlayStation Magazine, (lire en ligne, consulté le ).
  16. Alexandre de Bourrousse, Burnout 2 : Highway to hell, novembre 2002, Jeux vidéo Magazine n°26, p. 62-64.
  17. Alexandre de Bourrousse, Test - Burnout 2 (Xbox), juin 2003, Jeux Vidéo Magazine no 33, p. 52-53.

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de l’automobile

Sites référençant les records de ce jeu:

Video games records

Cyberscore

Speedrun

Le meilleur joueur Burnout 2 sur les temps et autres records est micmic85, un joueur français reconnu du monde entier.

Sa page youtube:

YouTube channel of micmic85, the burnout legend

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.