Burak Yeter

Burak Yeter, né le à Trébizonde, est un disc jockey et producteur de musique turc.

Biographie

Famille

Burak Yeter est né le  selon des sources de presse (2013, 2016)  à Trabzon[1],[2], au bord de la Mer noire, dans le nord de la Turquie. En 2017, la biographie qui se trouve sur le site Internet de l'artiste fait mention d'Amsterdam comme lieu de naissance[3].

Burak Yeter vit à Trabzon jusqu'à l'âge de treize ans, avec ses sœurs Burcu et Beyza. Son père est un ingénieur civil et sa mère, une femme au foyer. Au début des années 1990, il commence à apprendre le piano et la guitare. À cause du travail de son père, il voyage régulièrement (Samsun, Kayseri, Ankara) et s'installe au sud de la Turquie, à Antalya, lorsqu'il a 16 ans.

Carrière musicale

En 1999, il fonde le groupe de rap « Tatbikat ». À Istanbul, grâce à l'argent des soirées qu'il anime, il ouvre un studio nommé « T Records » . En 2004, il déménage à Londres où il étudie la musique et gagne une compétition de disc jockey (DJ) de la chaîne MTV. En 2005, il sort son premier album For Action, et commence à produire pour plusieurs artistes internationaux : Depeche Mode, The Black Eyed Peas, Alicia Keys, Usher, Bruno Mars, Sam Smith, Beyoncé, Adele, Kid Cudi, Jay-Z, Kanye West, etc. Il forme un partenariat avec la marque Pioneer en 2008 et crée une école pour DJ « Connection Record DJ School ». En 2009, il fonde le label et studios « Connection Records ». En 2014, il s'installe à Amsterdam.

Formation

Il est diplômé de génie civil à l'université Akdeniz d'Antalya, et a obtenu un master en ingénierie du son à la SAE Institute de Londres.

Discographie

Album

Mix

Single

Notes et références

  1. (tr) Elif Günay, « Burak Yeter dünyayı sallıyor », sur oncevatan.com, (consulté le )
  2. (tr) « Atatürk’e sevgimden şapka kullanıyorum », sur hurriyet.com,
  3. « Burak Yeter », sur burakyeter.com,

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
  • Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.