Bundesautobahn 11

L'autoroute allemande 11 (Bundesautobahn 11 en allemand et BAB 11 en abrégé) est une autoroute située en Allemagne orientale. Elle relie la capitale allemande Berlin à Szczecin en Pologne.

Pour les articles homonymes, voir A11.

Bundesautobahn 11
Description
Land(er) traversé(s) Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Brandebourg
Longueur 109 km
Carte

Elle fut mise en service en 1936.

Son parcours en 2008 ne fait que 109 kilomètres, car l'autoroute A11 se limite aux nouvelles frontières orientales de l'Allemagne, délimitées après la Seconde Guerre mondiale.

L'A11 démarre à partir de la ceinture périphérique berlinoise de la Berliner Ring. Elle file vers le nord-est en direction du land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Après la ville de Penkun, l'autoroute A11 se dirige vers la frontière germano-polonaise. Après celle-ci, l'autoroute poursuit son tracé sous l'appellation polonaise de Autostrada A6.

Elle s'appelait à cette époque la « Reichsautobahn Berlin-Königsberg » car elle reliait Berlin à Königsberg. Elle est surnommée, par les Polonais, Berlinka, car elle conduit toujours vers Kaliningrad et l'oblast de Kaliningrad.

Vue de l'autoroute A11 à une trentaine de kilomètres de Berlin.
État de la chaussée de la A11, près de la frontière germano-polonaise.
  • Portail de la route
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.