Brontoscorpio anglicus

Brontoscorpio

Brontoscorpio anglicus
Reconstitution graphique de Brontoscorpio anglicus
Classification selon Fossilworks
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Chelicerata
Classe Arachnida
Ordre Scorpiones
Famille Incertae sedis

Genre

 Brontoscorpio
Kjellesvig-Waering, 1972

Espèce

 Brontoscorpio anglicus
Kjellesvig-Waering, 1972

Brontoscorpio anglicus, unique représentant du genre Brontoscorpio, est une espèce fossile de scorpions à l'appartenance familiale incertaine.

Distribution

Cette espèce a été découverte dans des grès de la région de Trimpley dans le Worcestershire en Angleterre[1]. Elle date du Dévonien[2], soit il y a environ 416 Ma

Description

Brontoscorpio anglicus, capturant deux Nanahughmilleria norvegica avec un Hemiaspis limuloides sur le scorpion

C'était un grand scorpion marin prédateur de poissons agnathes ostracodermes, comme Cephalaspis, Ateleaspis, Procephalaspis et Tremataspis. Il était cependant une proie pour les eurypterides géants comme le Pterygotus de m de long.

Il n'y avait peu de vie animale sur terre, il n'y avait que des animaux marins. Les premières plantes terrestres apparurent pendant cette période, comme le célèbre Cooksonia. Certains arthropodes pouvaient sortir de l'eau. C'est probablement le cas de Brontoscorpio, qui était doté de « poumons en forme de livre », et pouvait donc respirer brièvement à l'air libre.

Systématique et taxinomie

Cette espèce a été décrite par Kjellesvig-Waering en 1972 à partir d'un segment incomplet, de 10 cm de long, d'un pédipalpe[1]. À partir de ce fragment de membre fossile, les inventeurs de l'espèce ont estimé la longueur de l'animal à au moins 90 cm.

Brontoscorpio anglicus dans la culture populaire

Brontoscorpio apparaît dans la série documentaire Sur la terre des géants, de la BBC et dans les épisodes 12 et 13 de la série Les Portes du temps : Un nouveau monde.

Publication originale

  • Kjellesvig-Waering, 1972 : « Brontoscorpio anglicus : a gigantic Lower Paleozoic scorpion from central England. » Journal of Paleontology, vol. 46, p. 39–42 (en).

Liens externes

Notes et références

  1. Kjellesvig-Waering, 1972 : « Brontoscorpio anglicus : a gigantic Lower Paleozoic scorpion from central England. » Journal of Paleontology, vol. 46, p. 39–42 (en).
  2. (en) Dunlop, Penney et Jekel, « A summary list of fossil spiders and their relatives » (version 20.5), dans World Spider Catalog, Musée d'histoire naturelle de Berne, 2020.
  • Portail de l’arachnologie
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.