Brome mou

Bromus hordeaceus

Pour les articles homonymes, voir Brome (homonymie).

Le Brome mou (Bromus hordeaceus, syn. : Bromus mollis) est une plante herbacée annuelle de la famille des Poacées, sous-famille des Pooideae, tribu des Bromeae. Elle est assez commune, on la rencontre au bord des chemins, dans les friches, les champs et les prairies. C'est une plante rudérale et une mauvaise herbe, parfois considérée comme une plante fourragère médiocre.

Description

C'est une herbe annuelle à tiges dressées et à feuilles molles vert pâle, de 20 à 100 cm de haut. Elle présente des inflorescences en panicules dressés composés d'épillets ovoïdes comptant de 4 à 10 fleurs. Les fleurs vertes apparaissent du printemps à l'été (entre mai et juillet).

Distribution

Cette espèce est originaire des régions tempérées de l'ancien monde : Europe, Afrique du Nord, îles Canaries, Asie occidentale (Turquie, région du Caucase).

Elle s'est naturalisée un peu partout.

C'est une plante qui affectionne les sols limoneux et riches en azote.

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des Poaceae
  • Portail de la protection des cultures
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.