Carmen Yazalde

Carmen Yazalde, de son vrai nom Marìa do Carmo da Resurreição de Deus, est un mannequin et une actrice portugaise née en 1950 à Guarda[1],[2]. Elle a mené, sous le pseudonyme Britt Nichols, une brève carrière d'actrice dans des films d'exploitation dirigés par Jess Franco avant de s'établir en Argentine avec son mari Héctor Yazalde.

Pour les articles homonymes, voir Yazalde.
« Britt Nichols » redirige ici. Pour les autres significations, voir Nichols.
Carmen Yazalde
Nom de naissance Marìa do Carmo da Resurreição de Deus
Surnom Britt Nichols, Britt Nickols 
Carmizè
Naissance
Guarda, Région Centre (Portugal)
Nationalité portugaise
Profession Mannequin,
Actrice,
Danseuse
Films notables La Fille de Dracula
Les Démons
Christina chez les morts vivants

Biographie

Au début des années 1970, la jeune Marìa do Carmo se produit comme danseuse dans des revues de cabaret et pose pour des magazines dans des tenues aussi sexys que peut tolérer la peu permissive dictature salazariste[2],[1].

Avant d'adopter le pseudonyme de Britt Nichols, elle fait une première apparition au cinéma dans La Révolte des morts-vivants de Amando de Ossorio. À partir de 1971, elle tourne dans des films coproduits le plus souvent par les français Robert de Nesle ou Marius Lesœur dans lesquels s' entremêlent invariablement horreur et érotisme. C'est sous la houlette du prolifique Jess Franco que la belle portugaise gagne son statut d'étoile filante du cinéma bis européen. Le réalisateur espagnol en fait la vedette de ses films La Fille de Dracula, Les Démons et Christina chez les morts vivants. Autant d'occasions pour l'actrice de donner la réplique à Howard Vernon et de partager quelques scènes saphiques avec Anne Libert.

Sa filleule est Martina Stoessel[réf. souhaitée].

En 1973, elle abandonne le cinéma pour convoler avec l'international argentin de football Héctor Yazalde (1946-1997)[1] qui fait alors les beaux-jours du Sporting de Lisbonne. Après un passage à l'Olympique de Marseille, celui-ci rentre en Argentine avec son épouse en 1977.

C'est donc ensuite sous le nom de Carmen Yazalde qu'elle mène en Amérique latine une carrière de mannequin reconnu. Dans les années 1980 « Carmizè » tourne pour des publicités télévisées mettant notamment son irréprochable silhouette au service de produits alimentaires[3]. Sa popularité lui vaut de faire de fréquentes apparitions sur le petit écran en tant qu'invitée d'émissions de divertissement[4]. En 2004, elle anime sa propre émission Salud y belleza, prodiguant ses conseils en matière de beauté et de santé.

En 2012 elle défile, toujours élégante et svelte, pour des créateurs de mode[2],[5] et participe pour la deuxième fois au programme télévisée Caiga Quien Caiga.

Filmographie

Notes et références

  1. Photographies sur carmize
  2. Interview télévisée de Carmen Yazalde pour Hasta acá llegamos , 2011
  3. Publicité pour les produits Mendinet sur YouTube
  4. Carmen Yazalde sur YouTube
  5. Défilé Hiver 2012 sur YouTube

Liens externes

  • Portail du Portugal
  • Portail du cinéma
  • Portail du mannequinat
  • Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.