Boumagueur

Boumagueur (en arabe بومقر, en chaoui Bomakàr et écrit ⴱⵓⵎⴰⴳⴻⵔ en tifinagh) est une commune algérienne de la wilaya de Batna, située à 24 km au nord-est de Barika et à 85 km à l'ouest de Batna.

Boumagueur
Noms
Nom arabe بومقر
Nom berbère ⴱⵓⵎⴰⴳⴻⵔ
Administration
Pays Algérie
Région Aurès
Wilaya Batna
Chef-lieu Hassoune
Président de l'APC Merzougui Djamel
2012-2017
Code postal 05057
Code ONS 0541
Indicatif 033
Démographie
Population 8 474 hab. (2008[1])
Densité 108 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 30′ 19″ nord, 5° 33′ 09″ est
Altitude 756 m
Superficie 78,69 km2
Localisation

Localisation de la commune de Boumagueur dans la wilaya de Batna.
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Boumagueur
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Boumagueur

    Géographie

    La commune de Boumagueur est une localité rurale qui a émergé de l'organisation administrative de 1984. Sa superficie s’étend sur environ 111,69 km². Sa population compte 8474 habitants selon le dernier recensement en 2008.

    Elle est délimitée à l'est par la commune de Ouled Aouf et Ouled si Slimane, à l'ouest par la commune de Djezzar et Barika, au nord par la commune de N’gaous et Gosbat, au sud par la commune de Sefiane.

    Situation

    Le territoire de la commune de Boumagueur est situé à l'ouest de la wilaya de Batna sur la RN78.

    Les chemins communaux

    - La route communale Bouragba.

    - La route communale Lahsabi.

    - La route communale Magounsa.

    - La route communale Ouled Sahraoui.

    - La route communale Lahnancha.

    - La route communale Chouhada.

    - La route communale Waldja.

    - La route communale Laflahat.

    - La route communale Sarabha.

    - La route communale L’aba.

    - La route communale Foudhnis.

    Les usines

    - Station de pompage N°4 (SP4).

    - Station de production de goudron (Saber Mihoubi).

    Localités de la commune

    La commune de Boumagueur est composée de 11 localités[2] :

    • Chentout
    • El Bora
    • El Feidh (Ouled Sahraoui)
    • El Keidh
    • El Khoualed
    • Hassoune, chef-lieu de la commune
    • Lehnanchia
    • Lehrakta
    • Megounssa Sud
    • Ouled Bouradi
    • Sihcine

    Histoire

    Les recherches archéologiques dans la localité de Boumagueur sont très rares pour ainsi dire inexistantes. Ce qui fait qu’un grand nombre de vestiges restent non identifiés et qui, pour la plupart, remontent à l’époque des Romains. À travers les âges, la région était peuplée de guerriers, et non loin de nos jours les habitants de la région ont mené un combat féroce contre le colonialisme français.

    En effet, la région était le berceau de la révolution des Ouled Soltane qui a duré près de deux années et a englobé le territoire d’El Hodna jusqu’à Merouana et les montagnes des Aurès. Les habitants de la localité ont participé dans l’assaut qui a été lancé contre le siège du gouverneur français Mac Mahon à Ain Touta en 1916, exposant ainsi les habitants à la dépossession de leurs biens, condamnation aux travaux forcés et à la peine de mort par des tribunaux militaires et même à l’exil. Ces tourments ont poussé les habitants à monter au maquis et à payer trop cher le coût de l’indépendance. En effet plus de 400 chahids sont tombés au champ de l’honneur.

    Les origines des habitants de Boumagueur ne sont pas connues mais ils ont été assimilés à la tribu d’Ouled Soltane, une tribu berbère, appelée aussi Ouled Taleb.

    Notes et références

    1. « Wilaya de Batna : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.
    2. Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Batna, p. 1479. Boumagueur est une région agraire. L’agriculture et l’élevage est la principale activité des habitants. Il existe 9 forages (7 destinés à l’agriculture et 2 à l’eau potable), leur débit total est de 410 l/s, exploités par environ 300 agriculteurs sur une superficie agricole estimée à 700 hectares, on retrouve :- Arbres fruitiers (abricot = 3000 arbres, olive : presque 100 arbres).- Production animale : Ovins 2500 tètes, Caprins 1800 têtes, Bovins 150 têtes.- Aviculture :- Poulet de chair : 12000 poulets. - Apiculture : presque 750 ruches. La commune de Boumagueur est très riche en terre argileuse peut-être exploitable pour la confection de briques. .

    Annexes

    Articles connexes

    • Portail de l’Algérie
    • Portail des Aurès
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.