Boulevard du Général-d'Armée-Jean-Simon

Le boulevard du Général-d'Armée-Jean-Simon est un boulevard du 13e arrondissement de Paris. C’est une partie des boulevards dits « des Maréchaux ».

13e arrt
Boulevard du Général-d'Armée-Jean-Simon

Le boulevard vu en direction du périphérique.
Situation
Arrondissement 13e
Quartier Gare
Début 27, quai d'Ivry
1, quai Panhard-et-Levassor
Fin Porte de Vitry
Historique
Dénomination 2005
Ancien nom Voie CA/13
Géocodification
Ville de Paris 4160
DGI 4034
Géolocalisation sur la carte : 13e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

Il reprend la partie du boulevard Masséna comprise entre, d'une part, les quais Panhard-et-Levassor et d'Ivry au niveau de la porte de la Gare et, d'autre part, la porte de Vitry[1]. Le boulevard forme un viaduc qui franchit les voies de la gare de Paris-Austerlitz et surplombe le sud du quartier Paris Rive Gauche. Il est prolongé à l'est par le pont National.

Les tramways de la ligne T3a circulent sur le boulevard, qui est desservi par les stations Maryse Bastié et Avenue de France.

Origine du nom

Plaque du boulevard.

Sa dénomination rend hommage au général Jean Simon (1912-2003), officier de l'Armée de terre et de la Légion étrangère, membre des Forces françaises libres.

Historique

Ancienne « voie CA/13 », voie projetée du plan de l'opération d'aménagement de Paris Rive Gauche, le boulevard prend son nom actuel le .

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Au no 36, la tour M6B2, dite « tour de la Biodiversité », construite par l'architecte Édouard François pour Paris Habitat en 2015, est un immeuble de grande hauteur, végétalisé, comprenant des logements sociaux[2].

Notes et références

  1. Délibération du conseil d'arrondissement du 13e arrondissement de Paris du 6 juin 2005.
  2. « M6B2, tour de la Biodiversité », sur pavillon-arsenal.com, article de (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.