Boulevard Pierre-Bertrand

Le boulevard Pierre-Bertrand est un segment urbain de la route 358, à Québec.

Boulevard Pierre-Bertrand
Situation
Coordonnées 46° 49′ 33″ nord, 71° 16′ 26″ ouest
Pays Canada
Ville Québec
Début Boulevard Wilfrid-Hamel
Fin Parc industriel des Carrières
Morphologie
Longueur 5,8 km
Histoire
Anciens noms 14e Avenue (1927-1943), Route Sainte-Claire ou Sinclair Road (avant 1927)

Situation et accès

Le boulevard Pierre-Bertrand constitue le dernier segment de la route 358, laquelle débute dans Portneuf et se termine dans l'arrondissement des Rivières, à Québec. Au sud, il débute à la jonction du boulevard Wilfrid-Hamel, dans le quartier Vanier, près de la rivière Saint-Charles. Débutant en milieu résidentiel, il s'élargit ensuite et est divisé par un terre-plein central. Il sépare une zone résidentielle à l'est et une zone industrielle à l'ouest. Il se poursuit dans une zone industrielle et commerciale et passe sous l'autoroute Félix-Leclerc (sortie 312). Dans le quartier Neufchâtel-Est–Lebourgneuf, il rencontre ensuite le boulevard Lebourgneuf, puis se rétrécit de nouveau pour traverser une zone sans service et déboucher sur la route 369 (à l'endroit où le toponyme passe de Louis-XIV à Bastien). Le boulevard se poursuit encore sur quelques mètres vers le nord et donne accès au parc industriel des Carrières.

Origine du nom

Il rend hommage à Pierre Bertrand (1875-1948) député de Québec.

Historique

Tracé vers 1650, le chemin initial sépare les seigneuries de Saint-Ignace, à l'ouest, et de Saint-Joseph, à l'est. Il permet alors aux colons d'accéder au moulin des Mères, sur le bord de la rivière du Berger. La route porte ensuite le nom de Sainte-Claire (ou Sinclair en anglais). Le , à l'intérieur des limites de la ville de Québec-Ouest, la route porte le nom de « 14e avenue » conformément au système de dénominations numériques. Le , on lui confère le nom de Pierre Bertrand, député et conseiller législatif, et ce quelques années avant son décès.

De 2010 à 2013, la majeure partie du boulevard est dotée d'aménagements cyclables[1].

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.