Boris Gromov

Boris Vsevolodovitch Gromov (en russe : Бори́с Все́володович Гро́мов), né le à Saratov, est un militaire et homme politique soviétique puis russe.

Biographie

Il a participé à la guerre d'Afghanistan sur trois périodes : 1980-1982, 1985-1986 et 1987-1989. Il est le dernier commandant de la 40e armée (en) en Afghanistan et le dernier soldat à quitter le pays lors du retrait soviétique d'Afghanistan de 1989. Il a reçu de nombreuses décorations, dont celle de Héros de l'Union soviétique pour l'opération Magistral de 1988.

Désigné candidat par le Parti communiste de l'Union soviétique à la vice-présidence pour l'élection présidentielle russe de 1991 (avec Nikolaï Ryjkov comme candidat au poste de président) où il échoue, il obtient le poste de ministre de la Défense russe, puis à la suite de sa retraite de l'armée, de ministre de l’Intérieur. Il est finalement élu à la Douma et est, de 2000 à 2012, gouverneur de l'oblast de Moscou.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de la politique
    • Portail de l’URSS
    • Portail de la Russie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.