Bologhine ibn Ziri

Bologhine ibn Ziri (arabe : بلقين بن زيري, en tamazight : ⴱⵓⵍⵓⵖⵉⵏ ⵎⵎⵉⵙ ⵏ ⵣⵉⵔⵉ), de son nom complet Abou al-Foutouh Sayf ad-Dawla Bologhin ibn Ziri As-Sanhaji[1], est le fondateur de la dynastie berbère des Zirides. Il règne sur l'Ifriqiya de 972 jusque sa mort, en 984.

Bologhine ibn Ziri

Statue de Bologhine ibn Ziri sur les hauteurs de la Casbah d'Alger
Titre
Émir
Successeur Al-Mansour ibn Bologhine
Biographie
Dynastie Zirides
Nom de naissance Bologhin ibn Ziri As-Sanhaji
Origine Sanhadja
Date de décès
Père Ziri ibn Menad


Biographie

Alors que son père Ziri ibn Menad Abou Ziri est émir du Maghreb central, Bologhine Ziri fonde la ville d'Alger sur l'emplacement de l'ancienne Icosium romaine en 960, mais aussi Médéa et Miliana et fait également reconstruire les villages détruits par les diverses révoltes[2].

À la mort de son père, dans une bataille contre des tribus berbères kharidjites en 971, il hérite du pouvoir. Le calife fatimide Al-Muizz li-Dîn Allah désigne Bologhine ibn Ziri Menad Abou Ziri comme émir du Maghreb, il reçoit, en plus des attributions de son père Menad Abou Ziri, le Zab et M'Sila que gouvernaient le transfuge Dja`far ibn `Ali[3]. Les honneurs qu'on lui fait vont provoquer la jalousie des Kutamas[4]. Al-Muizz li-Dîn Allah laisse la gouvernance de la Sicile et celle de Tripoli à des membres de sa famille[5].

Bologhine poursuit le combat contre les Zénatas. Les Maghraouas demandent l'aide des Omeyyades de Cordoue pour reprendre leur territoire et leurs villes. Bologhine prend alors le contrôle de presque tout le Maghreb en suivant les directives du calife fatimide[4]. Il a pour ordre de tuer tous les Zénatas et de récolter l'impôt des Berbères sous la menace de l'usage de la force. Bologhine mate les Maghraouas, les Houaras (branche des Branis), les Nefzaouas (branche des Zénatas) et les Mazata[4].

Les Fatimides transfèrent leur cour de Mahdia au Caire. Bologhine est alors nommé vice-roi d'Ifriqiya avec pour capitale Kairouan[6]. Néanmoins Bologhine reste un vassal des Fatimides auxquels il doit payer un tribut, il reste entourés de conseillers qui sont là autant pour le soutenir que le surveiller[7]. Les Fatimides emportent avec eux richesses et équipements militaires. La priorité absolue des Zirides est donc le renforcement de leur pouvoir mais le déplacement de la flotte fatimide vers l'Égypte rend la conservation des territoires kalbides en Sicile impossible.

Bologhine Ziri reçoit du calife les titres de Abou al-Foutouh, « Père des victoires » et Sayf ad-Dawla « Glaive de l'empire »[8],[5]. En 977, Abu Mansur Nizar al-Aziz Billah successeur de Al-Muizz li-Dîn Allah attribue à Bologhine les villes de Tripoli, Ajdabiya et Syrte en plus de ses attributions antérieures[5]. Il conquiert Fès, Sijilmassa et mais s'arrête devant Ceuta. Lorsqu'il voit la place, qu'il considère comme inexpugnable, et les renforts des Zénatas venus d'Andalousie par voie maritime. Il rebrousse chemin[9]. Il châtie le souverain des Barghawata qui s'est déclaré prophète dans une expédition en 980 ou 981[10].

En mai 984[9], Bologhine meurt, son fils Al-Mansur lui succède dans toutes ses attributions.

Notes et références

  1. En arabe : ʾabū al-futūḥ sayf al-dawla bulukīn ben zīrī al-ṣanhājīy, أبو الفتوح سيف الدولة بلكين بن زيري الصنهاجي, surnommé « Père des victoires, glaive de la dynastie ».
  2. Ibn Khaldoun (trad. William MacGuckin Slane), Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale, vol. 2, Imprimerie du Gouvernement, , 635 p. (lire en ligne), « Notice des Sanhadja de la première race, histoire de leur empire », p. 5-6
  3. Dja`far ibn `Ali dit « al-Andalousi » était un émir au service des Fatimides gouvernant en leur nom le Zab et M'Sila, il est d'origine arabe et né en Andalousie (c.f. Évariste Lévi-Provençal, Histoire de l'Espagne musulmane : Le califat umaiyade de Cordoue, 912-1031, vol. 2, Maisonneuve & Larose, , 435 p. (ISBN 978-2-7068-1387-0, lire en ligne), p. 187), il passe au service des califes omeyyades de Cordoue.
  4. Ibn Khaldoun, Op. cit. (lire en ligne), « Notice des Sanhadja de la première race, histoire de leur empire », p. 8-9
  5. Ibn Khaldoun, Op. cit. (lire en ligne), « Règne de Bologguin, fils de Ziri Menad Abou Ziri. », p. 9
  6. Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique du Nord. Des origines à 1830, Paris, Payot, coll. « Grande bibliothèque Payot », (1re éd. 1931), 866 p. (ISBN 978-2-228-88789-2), « Les deniers Fatimides du Maghreb », p. 404.
  7. Charles-André Julien, Op. cit., « Les souverains zirides », p. 407.
  8. Le nom arabe de Bologhine devient : 'abû al-futûh sayf al-dawla bulukîn ben zîrî, أبو الفتوح سيف الدولة بلكين بن زيري
  9. Ibn Khaldoun, Op. cit. (lire en ligne), « Règne de Bologguin, fils de Menad Abou Ziri. », p. 11-12
  10. H R Idris, La berbérie orientale sous les Zīrīdes, Xe-XIIe siècles, Paris, Librairie d'Amérique et d'Orient, Adrien-Maisonneuve, , 896 p. (lire en ligne), p. 57-58

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Ibn Khaldoun (trad. William Mac Guckin Slane), Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique Septentrionale, vol. 2, Imprimerie du Gouvernement, , 635 p. (présentation en ligne, lire en ligne), « Règne de Bologguin fils de Ziri. », p. 9-12
  • Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique du Nord. Des origines à 1830, Paris, Payot, coll. « Grande bibliothèque Payot », (1re éd. 1931), 866 p. (ISBN 978-2-228-88789-2)
  • (en) Clifford Edmund Bosworth, The new Islamic dynasties : a chronological and genealogical manual, Edinburgh University Press, , 389 p. (ISBN 978-0-7486-2137-8, lire en ligne), « The Zīrids and Ḥammādids », p. 35-36
  • Portail de l’Algérie
  • Portail des Berbères
  • Portail du Maghreb
  • Portail de l’histoire
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.