BlueMind (logiciel)

BlueMind est une suite logicielle libre de messagerie d’entreprise, d’agendas et de travail collaboratif utilisant JavaScript et HTML5. C'est aussi le nom de la société qui développe et distribue le produit.

BlueMind
Informations
Développé par BlueMind
Dernière version 4.1.5 ()
Environnement GNU/Linux
Type Groupware
Licence Libre : AGPL v3
Site web Bluemind.net

Caractéristiques

L'ensemble de ses fonctionnalités s'accède depuis un navigateur, y compris en mode déconnecté sans installation de logiciels supplémentaires. BlueMind est aussi accessible depuis les clients lourds de messagerie classique au moyen des protocoles standard SMTP/POP/IMAP. Pour les logiciels Thunderbird et Outlook, BlueMind fournit des connecteurs pour gérer et synchroniser contacts et calendriers (sans passer par lightning pour Thunderbird). Depuis la version 4 de bluemind, le logiciel outlook est supporté de manière native grâce au support du protocol MAPI Pour la synchronisation des plates-formes Apple Mac, BlueMind supporte le protocole CalDAV et CardDAV.

La synchronisation en push avec des smartphones (Android, iPhone, iPad, Windows Mobile...) est native au moyen du protocole Exchange ActiveSync (EAS).

BlueMind peut s'interfacer nativement avec les serveurs d'annuaire d'une entreprise (LDAP, Active Directory). De plus, il possède la fonctionnalité de se connecter en authentification unique SSO grâce au protocole CAS ou en Kerberos.

Contentieux avec la société Linagora

En 2012, un contentieux est né entre BlueMind et la société Linagora, cette dernière ayant en effet soutenu que le logiciel BlueMind est une contrefaçon de son propre logiciel OBM[1], mis en ligne un site web[2] mettant en cause BlueMind (ce qui aboutira à la condamnation du dirigeant de Linagora pour diffamation[3],[4]), et engagé plusieurs actions en justice contre la société BlueMind [5], et notamment pour contrefaçon[6] et concurrence déloyale, ainsi que contre ses dirigeants.

En 2018, le 23 novembre, Linagora est déboutée de son action contre les dirigeants de BlueMind par le Tribunal de commerce de Paris[7] mais fait appel de cette décision.

En 2020, une décision du Tribunal Judiciaire de Bordeaux condamne BlueMind pour concurrence déloyale par débauchage fautif et parasitisme à l'égard de Linagora, et la condamne à 150 000 euros de dédommagement[8]. La décision déboute Linagora de sa demande relative à la contrefaçon.

En 2021, la Cour d'Appel de Paris[9] renverse le jugement du Tribunal de commerce de Paris du 23 novembre 2018, et condamne les dirigeants de BlueMind à verser à Linagora la somme de 487 000 euros au titre de la garantie d'éviction, de la concurrence déloyale, et de l'article 700[10].

Modèle économique et développement

Le modèle économique choisi par Blue Mind (société), est celui d'un éditeur de logiciels libres[11]. Initialement distribué gratuitement sous licence AGPLv3 et sous licence CECILL V2, le logiciel est désormais distribué uniquement sous licence AGPLv3. Ce modèle logiciel donne prise à une offre de services payants permettant de réaliser des mises à jour et de bénéficier de services (expertise, support, intégration), soit par Blue Mind elle-même, soit à travers un réseau comptant environ 25 partenaires en 2016[12].

En croissance en 2017, Blue Mind lance une campagne de recrutement[13] et annonce l'ouverture d'une filiale BlueMind Africa peu de temps avant que le CEO, Pierre Baudracco, préside l'évènement Paris Open Source Summit 2017.

Notes et références

  1. https://www.silicon.fr/linagora-action-contrefacon-concurrence-blue-mind-94461.html
  2. « La vérité sur Blue Mind », sur www.laveritesurbluemind.fr, (consulté le )
  3. « Legalis | L’actualité du droit des nouvelles technologies | Première décision dans le conflit Blue Mind / Linagora » (consulté le )
  4. « Legalis | L’actualité du droit des nouvelles technologies | Confirmation en appel de la condamnation du Pdg de Linagora » (consulté le )
  5. « Linagora vs Blue Mind la Pression monte d'un cran », sur Le monde informatique
  6. Ariane Beky, « Open source : Linagora met en scène son action en contrefaçon contre Blue Mind », sur le site Silicon.fr, site sur l’actualité des technologies de l’information, (consulté le ).
  7. https://www.legalis.net/actualite/premiere-decision-dans-le-conflit-blue-mind-linagora/
  8. « [EXTRAIT] Concurrence déloyale - Atteinte au modèle économique d’un éditeur de logiciel open source », sur Tendance Droit, (consulté le )
  9. « Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 8, 1er décembre 2020, n° 19/00030 », sur Doctrine (consulté le )
  10. Par Thierry Noisette pour L'esprit libre | Dimanche 20 Juin 2021, « Un jugement en appel condamne deux dirigeants de Blue Mind au profit de Linagora », sur ZDNet France (consulté le )
  11. (en) « Témoignage Bluemind | Drupal | inno³ | Open Innovation, Open Source et Open Data | », sur inno3.fr (consulté le )
  12. « BlueMind dévoile sa nouvelle identité visuelle et son nouvel espace Partenaires à l'occasion du salon IT Partners - ChannelNews », ChannelNews, (lire en ligne, consulté le )
  13. « BlueMind en route vers une croissance redynamisée - Distributique », sur www.distributique.com (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail du management
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.