BitTorrent (logiciel)

BitTorrent est un logiciel de partage de fichiers en pair à pair fondé sur le protocole homonyme. Il s'agit du premier client (parfois également appelé « client officiel ») mettant en œuvre ce protocole, ce qui lui valut le surnom de Mainline Ligne principale ») par les développeurs.

Pour les articles homonymes, voir BitTorrent (homonymie).

BitTorrent

Informations
Créateur Bram Cohen
Développé par BitTorrent, Inc.
Première version [1],[2]
Dernière version 7.10.5.45665 (Microsoft Windows, )[3]
7.4.3.45549 (macOS, )[4]
6.5.6 (Android, )[5]
Écrit en C++ et Python
Interface WxWidgets
Système d'exploitation Microsoft Windows, macOS et Android
Environnement GNU/Linux, Mac OS X (Fink), BSD, Unix, Windows
Type Client BitTorrent
Licence Libre (jusqu'à la version 5), Propriétaire (version actuelle)
Site web www.bittorrent.com

Les spécifications du protocole BitTorrent étant ouvertes et publiques, de nombreux autres logiciels clients BitTorrent ont été développés et ont supplanté le client officiel pour ce qui est des parts de marché.

Précisions techniques

BitTorrent est écrit en langage Python et c'est un logiciel libre qui est distribué sous la licence BitTorrent Open Source License, une version modifiée de la licence de Jabber, depuis la version 4.0. Les versions 3.4.2 et précédentes étaient distribuées selon la licence MIT.

La version 5 de BitTorrent continue d'être distribuée et maintenue sous licence Open Source, mais la version 6 n'est plus un logiciel libre. Cette dernière est une version de µTorrent dont seuls le nom et le logo changent.

Depuis 2009, une barre de recherche (Ask) est comprise dans le programme d'installation, mais on peut choisir de l'installer ou non pendant l'installation de BitTorrent.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.