Ask.com

Ask.com anciennement Ask Jeeves, est un moteur de recherche sur Internet fondé en 1996 par Garrett Gruener et David Warthen à Berkeley en Californie. Le moteur initial fut conçu et implémenté par Gary Chevsky.

Pour les articles homonymes, voir Ask.

Ask.com

Adresse https://fr.ask.com
Commercial  Non
Publicité  Non
Type de site Moteur de recherche
Langue Multilingue
Siège social New York
États-Unis
Propriétaire IAC Publishing, LLC
Créé par IAC Publishing, LLC
Lancement
État actuel Actif

Highland Capital Partners, Institutional Venture Partners et le groupe RODA, trois sociétés à capital risque furent les premiers investisseurs. Ask.com appartient actuellement à InterActiveCorp, cotée sur le NASDAQ sous le symbole IACI. À la fin 2010, face à une compétition infranchissable de Google, la société décida d’externaliser la technologie de son moteur de recherche à un tiers non-divulgué, afin de revenir à ses activités premières en tant que site de questions/réponses. Mr. Douglas Leeds a été promu PDG en 2010.

Ask.com se décline en plusieurs langues et services, et est disponible en langue française depuis février 2006. La version « 3D » est apparue en septembre 2007.

Histoire

Les actions Ask Jeeves, Inc. furent échangées sur le NASDAQ de juillet 1999 à juillet 2005 . En juillet 2005, ASK a été retiré lors de l’acquisition par InterActiveCorp, valorisant ASKJ à 1,85 milliard de dollars[1]

Le personnage de Jeeves

Jeeves est le nom du personnage illustrant le moteur de recherche (dessiné par Marcos Sorenson), censé être la personne qui effectue les recherches et fournit les réponses aux questions posées. Le personnage est basé sur le rôle de Jeeves, personnage de fiction qui intervient régulièrement dans les romans de P.G. Wodehouse. Jeeves est un gentleman's gentleman (le « gentleman du gentleman »), le valet personnel de Bertie. Le , la société annonce qu'elle souhaite se débarrasser de ce personnage, ce qui sera confirmé le où Jeeves est retiré du site.

Concept

L'idée de départ de Ask Jeeves était la capacité du moteur à répondre à des questions posées en langage naturel. Il fut le premier moteur de type questions/réponses sur Internet. Il accepte un large choix de questions posées en langage naturel (anglais, allemand, espagnol, français, italien et néerlandais), et la recherche par mot-clé classique se veut plus intuitive et facile d'utilisation que les autres moteurs de recherche.

Problèmes

En dépit de la présentation rassurante qu'on peut lire ci-dessus, les liens vers ce moteur et sa barre de recherche sont souvent installés à l'insu de l'utilisateur, étant compris dans les installeurs d'autres logiciels ou sans avertissement par des sites malveillants, qui le font considérer par les utilisateurs éclairés comme un logiciel malveillant exceptionnellement tenace. Ses concepteurs eux-mêmes admettent qu'il est pourvu de « protections » destinées à empêcher son altération (« self-protection features »), et la propagation est typiquement « virale » . Il suffit de chercher sur Internet les innombrables fils de discussion intitulés « Comment se débarrasser de Ask », « How to get rid of Ask.com », « Remove and delete Ask Toolbar », etc. pour comprendre que la société présentée ci-dessus est au moins suspecte d'essayer de s'imposer par des moyens déloyaux. Le logiciel installé est pourvu d'un désinstalleur, mais il modifie les préférences de recherche d'Internet Explorer et Firefox d'une manière sournoise et extrêmement difficile à contourner.

Notes et références

  1. La Rédaction, « Le milliardaire Barry Diller se paie le moteur de recherche Ask J », sur Silicon, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail des entreprises
  • Portail d'Oakland
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.