Biodiversity Heritage Library for Europe

Biodiversity Heritage Library for Europe (BHL-Europe, littéralement Bibliothèque du Patrimoine de la Biodiversité pour l'Europe) était un projet triennal (2009-2012) de l'Union Européenne visant à la coordination de la numérisation de la littérature sur la biodiversité. Le projet comprenait 28 institutions européennes majeures, musées d'histoire naturelle, bibliothèques et jardins botaniques, avec la coopération d'autres institutions européennes. BHL-Europe a été fondé à Berlin en et se considère comme un partenaire du projet européen de la Biodiversity Heritage Library (BHL), qui a été fondée en 2005 et initialement formé par dix (depuis 2009, douze) bibliothèques des États-Unis et britanniques.

Logo du projet BHL-Europe

BHL-Europe était un réseau de bonnes pratiques, financé par la Commission européenne. Les composantes principales étaient la coordination de la numérisation et la création d'infrastructure appropriée ainsi que la consolidation de divers projets européens de numérisation sous un portail commun, centralisé et multilingue. Le but était de rendre disponible la littérature numérisée sous les conditions d'Open Access et des licences Creative Commons, et améliorer la recherche plus facile (en utilisant ROC).

BHL-Europe était également responsable de la création de structures pour stockage à long terme de l'information numérique.

Composition de BHL-Europe

Les suivants 28 institutions constituaient les membres fondateurs du consortium de BHL-Europe en à Berlin[1]:

Liens externes

Notes et références

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de Berlin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.