Binance

Binance est une plateforme d'échange de cryptomonnaies mondiale qui permet d'échanger plus de 100 cryptomonnaies.

Binance

Création
Fondateurs Changpeng Zhao (en)
Forme juridique Compagnie
Direction Changpeng Zhao (en)
Activité Cryptocurrency industry (d)
Produits Place de marché de cryptomonnaies
Site web www.binance.com

Description

Le nom Binance vient de "Binary + Finance"[1].

La plateforme permet de stocker, acheter, revendre, et échanger des cryptomonnaies contre d'autres cryptomonnaies mais également contre des monnaies fiduciaires telles que l'Euro[2] ou le Dollar.

Binance supporte les virements bancaires SEPA[3], permettant d'effectuer des dépôts en Euro directement depuis son compte bancaire (soumis à vérification d'identité).

Binance se rémunère en prélevant une commission à chaque transaction. Les frais sont parmi les plus bas du marché[4], la plateforme est un succès. La taxe équivaut à environ 0,1% du montant retiré ou échangé. Les dépôts sont gratuits, en revanche les transactions et les retraits sont payants.

Historique

Le site a été lancé le 14 juillet 2017[5] et est basé à Hong-Kong. Le PDG est Zhao Changpeng. Il deviendra milliardaire en quelques mois et fit la couverture de Forbes en février 2018[6].

Depuis le début 2018, Binance est considérée comme la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies dans le monde en termes de volume[7],.

Le jeudi 2 avril 2020, Binance annonce officiellement le rachat du fournisseur de données de marchés des cryptomonnaies CoinMarketCap (570ème site le plus visité au monde) pour un montant qui ne sera pas rendu public[8]. L'entreprise annonce, le même mois, son intention de lancer son propre marché de Jeton non fongible sur lequel les utilisateurs peuvent créer, acheter et vendre des objets de collection numériques.[9]

Binance n'est pas officiellement réglementé par les institutions globales. On ne sait pas exactement où le siège de cette compagnie est situé[10],[11],[12]. En 2018 Bloomberg a communiqué que le siège de Binance est situé à Malte[13]. Le 21 février 2020 la Direction des services financiers de la Malte a publié une déclaration publique mentionnant que Binance «n'est pas autorisé par MFSA de fonctionner dans la sphère des cryptomonnaies et, donc, n'est pas passible de la surveillance normative du côté de MFSA»[14].

Le 28 octobre 2020, les employés de Forbes ont publié les documents transsudés affirmant que Binance et Changpeng Zhao (connu aussi comme CZ) ont créé la structure complexe corporative destinée à la tromperie intentionnelle des autorités de réglage des États-Unis et à la réception du bénéfice secret des investisseurs dans la cryptomonnaie[15],[16].

Le 20 avril 2021, Brian Brooks, intérimaire du chef de L'Office of the Comptroller of the Currency auprès de l'administration de Trump, est devenu un nouveau directeur exécutif de Binance.US.[17],[18]

Dans l'ordre pour avril 2021 Binance est la plus grande bourse des cryptomonnaies dans le monde par le volume des ventes.[19]

En juin 2021, la Financial Conduct Authority ordonne à Binance la cessation de toute activité au Royaume-Uni[20]. Les utilisateurs et utilisatrices basés au Royaume-Uni pourront cependant toujours acheter et vendre des crypto-monnaies sur Binance.com.

Notes et références

  1. « https://www.binance.com/fr/about », sur www.binance.com (consulté le ).
  2. « Binance ajoute les paires de trading BTC/EUR, ETH/EUR, BNB/EUR, XRP/EUR, EUR/BUSD et EUR/USDT | Binance Support », sur www.binance.com (consulté le )
  3. « Binance ajoute les virements bancaires via SEPA (Single Euro Payments Area) pour l'EUR et Faster Payments (FPS) pour la GBP ! | Binance Support », sur www.binance.com (consulté le )
  4. « Barème des frais », sur Binance (consulté le )
  5. (en-US) « Binance Exchange Launched Date Set », sur Binance (consulté le ).
  6. (en) CZ (not giving crypto away), « It’s a real honor to be on the cover. (I just wished the #binance logo wasn’t ps’d out). it is a team effort (not just me), 20 years (not 6 months) in the making. Many thanks to Forbes team though. https://www.forbes.com/sites/jeffkauflin/2018/02/07/cryptocurrency-richest-people-crypto-bitcoin-ether-xrp/#11dafcf972d3 …pic.twitter.com/OTqxVtnorL », sur @cz_binance, 3:37 am - 7 feb 2018 (consulté le ).
  7. https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-01-11/world-s-top-ranked-crypto-venue-added-240-000-users-in-one-hour
  8. (en) « 'They Have the Users': Binance CEO Explains Why He Bought CoinMarketCap », sur CoinDesk, (consulté le )
  9. « Binance, the world’s largest cryptocurrency exchange, is launching an NFT marketplace »
  10. « Binance Doesn’t Have a Headquarters Because Bitcoin Doesn’t, Says CEO », sur au.news.yahoo.com (consulté le )
  11. « Binance Review 2021 », sur comparebrokers.co (consulté le )
  12. « Binance a-t-elle même un siège social de nos jours? », sur blockblog.fr (consulté le )
  13. « World's Biggest Cryptocurrency Exchange Is Heading to Malta », sur bloomberg.com (consulté le )
  14. « Public Statement - MSFA », sur mfsa.mt (consulté le )
  15. « Leaked ‘Tai Chi’ Document Reveals Binance’s Elaborate Scheme To Evade Bitcoin Regulators », sur forbes.com (consulté le )
  16. « Binance est accusé de tout faire pour échapper à la régulation américaine, CZ dément », sur journalducoin.com (consulté le )
  17. « Cryptocurrency Giant Binance.US Hires Former Top Bank Regulator », sur wsj.com (consulté le )
  18. « L’ancien chef de l’OCC, Brian Brooks, rejoint Binance.US en tant que PDG », sur blockblog.fr (consulté le )
  19. « Top Cryptocurrency Spot Exchanges », sur coinmarketcap.com (consulté le )
  20. Florent David, « Binance va devoir arrêter d’opérer au Royaume-Uni », sur Clubic.com, (consulté le )
  • Portail de la finance
  • Portail des cryptomonnaies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.