Biennale internationale de la gravure de Sarcelles

La Biennale internationale de la gravure de Sarcelles ou plus récemment, Biennale internationale de la gravure de Sarcelles et des nouvelles images est un festival de gravure fondé en 1980[1] par Jean-Paul Le Provost[2] et qui se déroule toutes les années impaires entre fin novembre et début décembre dans la ville de Sarcelles, dans le Val-d'Oise, en France. Elle est organisée par l'école municipale d'arts plastiques de Sarcelles. C'est la plus importante manifestation liée à la gravure en France[3]. Elle a un rayonnement international sur 30 pays, organise des débats et offre chaque année neuf prix[4]. Chaque année, une nation de graveurs est invitée[2].

Elle a accueilli des artistes de renommée internationale tels qu'Antonio Segui, Henri Goetz, Olivier Debré,Jean Dometti, Zoran Mušič, Tony Soulié, Philippe Cognée[1], Sylvie Abélanet, Lakshmi Dutt, Gérard Titus-Carmel[5].

Elle publie un périodique nommé également Biennale internationale de la gravure de Sarcelles.

Historique

En 2005, le comédien français, Pierre Arditi est le parrain et le graveur italien, Riccardo Licata le président de la XIIe édition, où le pays à l'honneur est l'Égypte[6]

En 2007, la XIIIe biennale accueille l'Inde[7]

En 2009, la XIVe édition est organisée avec le soutien de l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris, de la Bibliothèque nationale de France et du service culturel de l'Ambassade du Canada à Paris[8]

En 2015, la XVe édition accueille le Brésil[2]

En 2013, la XVIe biennale accueille des artistes de Thaïlande et de Malaisie[9].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail du Val-d'Oise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.