Bibio hortulanus

Description

Comme chez la mouche de la Saint Marc, (Bibio marci), les antennes sont courtes et robustes, insérées sous les yeux. Les yeux sont nettement séparés chez la femelle, contigus et plus gros chez le mâle; la femelle du bibion horticole a le dos couleur brique, le mâle est noir mais plus petit que celui de Bibio marci. L'extrémité du tibia antérieur porte un éperon en forme de bec. On peut trouver des bibions horticoles au printemps dans les jardins, parfois accouplés sur des murs par temps ensoleillé[2].

Différences morphologiques entre les femelles Bibio hortulanus et Bibio anglicus ; Légende : Nervation ailaire r-m et rs égales chez Bibio anglicus, Nervation ailaire r-m plus petite que r-s chez Bibio hortulanus. aP : Absence de pilosité blanche sur les flancs du thorax chez Bibio anglicus. P Présence de poils blancs chez les individus âgés de Bibio hortulanus.

Liens externes

Notes et références

  1. L'ordre des diptères regroupe, entre autres, des espèces principalement désignées par les noms vernaculaires de mouches, moustiques, taons
  2. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 196-197
  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.