Bouleau nain

Répartition

Le bouleau nain est présent dans de nombreuses régions arctiques : Scandinavie, stations abritées du Spitzberg, Groenland, nord du Canada, Alaska, Sibérie. Plus au sud, on le retrouve ponctuellement dans des zones montagneuses froides : Écosse (altitude > 800 m), Europe centrale, Alpes orientales (altitude > 2 200 m). En France, il est présent dans certaines tourbières du Jura (région de Mouthe) et de Margeride mais reste toutefois très rare.

Habitat

Bouleaux nains aux abords de la cascade Svartifoss.

L'espèce croît dans les tourbières bombées principalement.

Description

Feuillage

Ce sont des arbustes qui atteignent au maximum un mètre de hauteur. Leurs feuilles sont arrondies, dentées, souvent plus larges que longues, devenant orange en automne. La tige est très rameuse, souvent rampante. Les jeunes rameaux sont dressés.

C'est une espèce monoïque avec des chatons mâles et des fleurs femelles dressées. Elle fleurit d'avril à mai, selon les régions.

Écologie

Durant la dernière glaciation, le bouleau nain fut le végétal ligneux qui vécut le plus près de la glace. Actuellement devenue rare en Europe centrale, c'est une espèce relique de l'ère glaciaire[réf. souhaitée]. Elle est protégée en France[1] (Article 1).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.