Bertrand d'Orléans-Bragance

Bertrand de Orleans e Bragança, qui porte le titre de courtoisie de prince impérial du Brésil, est né le à Mandelieu-la-Napoule, en France. Il est issu de la branche de Vassouras de la maison d'Orléans-Bragance et, pour les monarchistes brésiliens partisans de sa branche, il viendrait en seconde place dans l’ordre de succession au trône du Brésil.

Bertrand de Orleans e Bragança
Bertrand d'Orléans-Bragance en 2007.

Titre

Prince impérial du Brésil

Depuis le
(40 ans, 2 mois et 5 jours)

Prédécesseur Luiz de Orleans e Bragança
Biographie
Titulature prince du Brésil
prince d'Orléans-Bragance
prince impérial
Dynastie maison d'Orléans-Bragance
(branche de Vassouras)
Nom de naissance Bertrand Maria José Pio Januário Miguel Gabriel Rafael Gonzaga de Orléans e Bragança e Wittelsbach
Naissance
Mandelieu-la-Napoule (France)
Père Pedro Henrique d'Orléans-Bragance
Mère Marie-Élisabeth de Bavière
Conjoint Non marié
Enfants Sans postérité

Famille

Bertrand est le troisième fils de Pedro Henrique de Orleans e Bragança (1909-1981), qui portait le titre de courtoisie de prince impérial du Brésil, et de son épouse Marie de Bavière (1914-2011). Par son père, il est l'arrière-petit-fils d'Isabelle de Bragance, princesse impériale et plusieurs fois régente du Brésil, tandis que, par sa mère, il est l’arrière-petit-fils du roi Louis III de Bavière (1845-1921).

Bien qu’il ne soit que le troisième fils du prétendant « Pedro III », Bertrand de Orleans e Bragança est reconnu comme prince impérial par les monarchistes brésiliens partisans de la branche de Vassouras. De fait, le premier de ses frères aînés, Luiz de Orleans e Bragança est célibataire et sans enfant tandis que le second, Eudes, a contracté, en 1966, un mariage avec une femme issue d'une famille ni régnante, ni anciennement régnante, et a renoncé à ses droits au trône brésilien, selon la logique propre à la branche de Vassouras.

Célibataire et sans enfant, Bertrand a pour successeur son troisième frère cadet, Antônio de Orléans e Bragança. Ses autres frères – mais pas toutes ses sœurs – ont tous épousé des personnes issues de familles non régnantes ni anciennement régnantes, et ont renoncé à leurs droits dynastiques.

Biographie

La famille s’installe au Brésil en 1945. Bertrand passe alors le reste de son enfance entre Rio de Janeiro, Petrópolis, et le Paraná. À l’âge de 18 ans, il est envoyé à São Paulo avec son frère Luiz. Là, il étudie le droit à la Faculdade de Direito do Largo de São Francisco, où il se diplôme en 1964. Une fois ses études effectuées, il s’installe dans la métropole pauliste et c’est toujours dans cette ville qu’il vit aujourd’hui.

Catholique traditionaliste, Bertrand est membre de l’association Tradition, famille et propriété (TFP), ce qui déplaît à certains monarchistes brésiliens[réf. nécessaire] qui trouvent ce mouvement bien trop éloigné des réalités actuelles. Bertrand est pourtant une figure centrale du mouvement monarchiste[réf. nécessaire] et c’est lui et son frère aîné qui conduisent la campagne de la branche de Vassouras en faveur de la restauration monarchique, lors du référendum du . En 1990, Bertrand de Orleans e Bragança réalise une tournée européenne dans le but d’expliquer aux catholiques et aux monarchistes du vieux continent l’objectif du référendum de 1993. Il visite ainsi la France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et l’Autriche.

Le résultat du référendum est un échec pour les monarchistes, puisque 86 % des 67 010 409 électeurs votent en faveur de la république[1].

Titulature et décorations

Titulature

Les titres portés par les membres de la maison d'Orléans-Bragance n'ont aucune existence juridique au Brésil et sont considérés comme des titres de courtoisie accordés par le prétendant au trône :

  • -  : Son Altesse royale le prince Bertrand de Orleans e Bragança, prince du Brésil ;
  • depuis le  : Son Altesse impériale et royale le prince impérial du Brésil, prince d'Orléans-Bragance[2].

Décorations

Brésil
Commandeur de l'ordre du Mérite militaire ()[2]
Commandeur de l'ordre du Mérite naval ()[2]
Commandeur de l'ordre du Mérite militaire judiciaire ()[2]
 Empire du Brésil
Grand-croix de l'ordre de Pierre Ier[2],[3],[4]
Grand-dignitaire majeur et grand-croix de l'ordre de la Rose[2],[3],[4]
Commandeur-major de l'ordre du Christ[2]
Commandeur-major de l'ordre impérial de Sant'Iago de l'Épée[2]
Commandeur-major de l'ordre de Saint-Benoît d'Aviz[2]
Commandeur de la médaille impériale du Brésil pour le Mérite civique et culturel ()[2]
Royaume des Deux-Siciles
Bailli Grand-croix de justice de l'ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges[2],[3],[4]
Ordre souverain de Malte
Bailli Grand-croix d'honneur et de dévotion de l'ordre souverain de Malte ()[2],[3],[4]
Vatican
Chevalier de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

Liens externes

Notes et références

  1. Dominique Frémy (dir.), « Histoire du Brésil », Quid.
  2. « Brazil5 », sur www.royalark.net (consulté le )
  3. « Le prince Bertrand portant ses décorations »
  4. « Photographie officielle du prince Bertrand »
  • Portail du Brésil
  • Portail de l'ordre souverain de Malte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.