Bertrand During

Bertrand During, né le à Mulhouse (Haut-Rhin) est un philosophe et un universitaire français fortement engagé au service du mouvement sportif.

Bertrand During
Naissance
Mulhouse (Haut-Rhin)
Nationalité  Français
Pays de résidence France
Diplôme
Profession
Enseignant-chercheur
Activité principale
Professeur d’université
Formation
Universitaire
Distinctions
officier des Palmes académiques,
médaille de bronze de la jeunesse et des sports

Formation

Après des études primaires en Algérie, secondaires à Sainte-Marie-aux-Mines et à Sélestat puis en hypokhâgne et khâgne au lycée Fustel-de-Coulanges à Strasbourg, Bertrand During intègre la faculté des lettres de l'université de cette ville. Il y obtient le diplôme d'études supérieures (DES) de philosophie et est reçu au Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) de cette discipline en 1970[1].

Pratiquant le ski et la voile[2], il est alors déjà engagé dans l'encadrement de la vie sportive associative et de la compétition tant au Strasbourg Etudiants Club (SEC) qu'au Ski Club Saverne et à travers de nombreux séjours sportifs de vacances pour enfants et adolescents.

Il poursuit ensuite son cursus en doctorat à Paris I où il soutient son diplôme d'études approfondies (DEA) de philosophie et est reçu docteur dans la même discipline en 1980. Reçu à l'agrégation d' éducation physique et sportive (EPS) en 1984, il acquiert l'habilitation à diriger des recherches en 1991[2].

Carrière professionnelle

Maître auxiliaire philo-lettres en 1966-1967, professeur stagiaire de philosophie en 1969-1970, il est détaché à l'école normale supérieure d'éducation physique (ENSEP) en 1970 puis à l'Institut national des sports (INS)[3] où il enseigne jusqu'en 1993. Il est nommé ensuite professeur à l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens puis doyen de la faculté des sports où il fonde l'antenne de Soissons-Cuffies. À partir de 1997, il rejoint l’université de Nantes où il dirige le département licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Nommé à l'université Paris V en 2000, il est élu directeur de son UFR STAPS en 2005[4]. Il est promu en classe exceptionnelle des professeurs des universités en 2009.

Autres mandats

Bertrand During a été président de la conférence des directeurs et doyens STAPS et nommé membre du comité national de la recherche et de la technologie en activités physiques et sportives en 2005[5]. Membre de l'EA 3625 "Techniques et Enjeux du Corps" il est également président de l'Association internationale de praxéologie motrice (AIPRAM)[6].

ll est élu à la 74e section du conseil national des universités (CNU) de 2004 à 2008) et membre désigné de la commission consultative des inspecteurs généraux de l'éducation nationale (IGEN) de 2012 à 2015.

Axes de recherche

Il enseigne l'histoire des activités physiques et de l’éducation physique et sportive, l’épistémologie, la praxéologie et les sciences sociales. Son domaine de recherche est la sociologie de la connaissance et des valeurs dans le domaine des pratiques motrices et des sports ainsi que les techniques corporelles en relation avec la communication et le bien être.

De 2010 à 2014, il assure la responsabilité du Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité (GEPECS)[2] de Bernard Valade, issu de la fusion en du Laboratoire d'étude des méthodes et des techniques de l'analyse sociologique (LEMTAS)  fondé en 1970 par Raymond Boudon et dirigé après lui par Pierre Parlebas  et du Groupe de recherche sur l'Europe de la culture (GEPEC) fondé en 1978. Avec Luc Collard, il le transfère en STAPS pour en faire sous le même numéro d'habilitation l'équipe d'accueil 3625 Techniques et Enjeux du Corps. Bertrand During a été ensuite directeur-adjoint de l’Ecole doctorale 456[7] Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain de l'Université Paris-Saclay.

Principales publications

  • La crise des pédagogies corporelles, Paris, éditions du Scarabée, 1981.
  • Des jeux aux sports, Paris Vigot, 1984.
  • Valeurs de l'Olympisme Paris, INSEP, 1989
  • Énergie et Conduites Motrices Paris, INSEP, 1989.
  • Memento de l’Éducateur Sportif, Premier Degré, Paris, INSEP, 1991, 480 pages.
  • Histoire culturelle des activités physiques, Paris, Vigot, 2000.
  • Éducation physique, science et culture, Amiens, CRDP, 2001.
  • L'éducation physique in Carrefours de l'éducation, no 20, 2005.

Bertrand During qui a dirigé 17 thèses[8], codirigé 5 autres et participé à une trentaine de jurys a publié plus de 70 articles[9] dont certains, ainsi qu'un de ses ouvrages, ont fait l'objet de traductions en langues espagnole, anglaise et/ou allemande.

Notoriété et distinctions

Bertrand During a été :

Il est :

Notes et Références

    Liens externes

    • Portail des universités
    • Portail du sport
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.