Berta Gersten

Berta Gersten, née en 1894 à Cracovie en Pologne et morte le dans le Bronx aux États-Unis, est une actrice de théâtre, de cinéma et de télévision.

Biographie

Berta Gersten[Note 1] naît en 1894 à Cracovie en Pologne[1]. Son père est Abraham (ou Avrom) Gerstein, un professeur d'hébreu[1]. Sa mère, Mesha Timberg (ou Meshe Kopps), est couturière pour actrices[2]. Elle est la seule fille du couple[3].

Berta Gersten arrive aux États-Unis à l'âge de trois ans et est scolarisée dans les écoles publiques de New York, où elle fait ses études secondaires[1]. Elle débute au théâtre à l'âge de trois ans, lorsqu'un client de sa mère l'invite à participer à un spectacle de vaudeville en yiddish nécessitant un très jeune enfant[1].

Au Yiddish Art Theater (en), elle joue pendant vingt ans des rôles principaux dans les classiques de Shakespeare, Ibsen, Strindberg et Chekhov ainsi que ceux de grands dramaturges yiddish[2].

Elle meurt d'un cancer[4], le à l'hôpital Montefiore (en), ses funérailles ont lieu à la chapelle Park West Memorial[2].

Filmographie

Notes et références

Notes

  1. Le nom de Gersten a également été translittéré du yiddish en Bertha Gerstein[1].

Références

  1. Goldfarb 2000.
  2. (en) « Berta Gersten, a Leading Lady Of Yiddish Stage, Is Dead at 78 », sur nytimes.com, (consulté le ).
  3. McClymer 1994, p. 108.
  4. Lifson 1980, p. 271.
  5. Lifson 1980, p. 270.

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.