Bernard Karfiol

Bernard Karfiol, né le à Budapest en Hongrie et mort le à Irvington (New York), est un peintre américain. Son œuvre est redevable au modernisme français et tend à synthétiser les influences de la peinture hellénique classique et les préoccupations modernistes abstraites.

Biographie

Élevé à Brooklyn, Bernard Karfiol est un étudiant précoce ; avant l'âge de quinze ans il fréquente déjà l'Institut Pratt et l'Académie américaine de design[1].

En 1902, il passe une année à Paris et étudie avec Jean-Paul Laurens à l’Académie Julian et à l’École des Beaux-Arts, tout en s'imprégnant des courants artistiques de l'époque. André Derain en est un exemple important, tandis que Renoir, Cézanne et la première période de Picasso ont également contribué à sa formation artistique [2]. En 1904, il participe au Salon d’automne[3].

Il voyage ensuite à travers l'Angleterre et le reste de l'Europe, puis revient à Paris où chez Gertrude Stein et Leo Stein, il rencontre Henri Matisse[4] et Henri Rousseau[5].

En 1906, il retourne à New-York, et travaille comme enseignant dans le studio prêté par son amie la sculptrice Gertrude Vanderbilt Whitney[4], se joint à la colonie d'artistes de Ridgefield[6], jusqu'à ce que le collectionneur et marchand d'art Hamilton Easter Field remarque son travail à l’Armory Show de New-York en 1913. Field achète alors ses tableaux, l'invite à venir enseigner dans l'école qu'il vient d'ouvrir dans le village côtier d'Ogunquit dans le Maine[7], dont les paysages se retrouveront dans nombre de ses œuvres, et organise sa première grande exposition en 1917. Dans les années 1920, Karfiol expose beaucoup : ainsi trois expositions personnelles de ses œuvres sont organisées à la Galerie Brummer de New York ; il est ensuite représenté par la Downtown Gallery d'Edith Gregor Halpert[5] et il participe à plusieurs expositions organisées par le Museum of Modern Art[8].

En 1927, il participe à la XXVIe exposition internationale de l’institut Carnegie à Pittsburg en Pennsylvanie et remporte une mention honorable[9]et en 1928 remporte la médaille d'or de l'école du Corcoran[4].

Karfiol est un peintre figuratif influencé à la fois par le classicisme[10] et les impressionnistes et les post-impressionnistes et connu pour la tendresse envers ses sujets, les formes sensuelles et une palette douce de roses, d'oranges et de bleus sourds. Toutefois, ses voyages à Cuba, en Jamaïque et au Mexique dans les années 1930 lui ont inspiré de nouveaux sujets aux couleurs plus fortes et plus intenses[11]. Il laisse des portraits d'enfants, des nus, des paysages et des marines.

Outre le MoMa, ses œuvres se trouvent dans les collections de la Pennsylvania Academy of the Fine Arts[12], du Metropolitan Museum of Art[13],[14],[15],[16], du Musée d'Art du comté de Los Angeles[10], du Smithsonian American Art Museum[17], de la Phillips Collection[18],[19],[20],[21],[22], du Whitney Museum of American Art[23], ainsi que la National Gallery of Art[24] ou du Brooklyn Museum[25].

Bibliographie

  • (en) Harry Salpeter, Pure Painter : Bernard Karfiol, Esquire , [lire en ligne]

Références

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.