Bernard Hubert

Monseigneur Bernard Hubert est un homme de clergé catholique, qui fut l'évêque des diocèses de Saint-Jérôme et de Saint-Jean-Longueuil, dans la province de Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Hubert.

Biographie

à Beloeil, dans le diocèse de Saint-Hyacinthe, il étudie au séminaire de Valleyfield. Ordonné prêtre le , il décide de demeurer dans le diocèse de Valleyfield, où il enseigne la chimie pendant les années 1950 et devient directeur des élèves[réf. nécessaire]. Guy Bélanger l'adjoignit en vicaire épiscopal.

À la fin des années 1960, il dirige les services aux étudiants de toute la province au centre d'animation, de développement et de recherche (C.A.D.R.E.)[réf. nécessaire].

En 1971, il est nommé évêque de Saint-Jérôme par le pape Paul VI. À son arrivée, il succède à Émilien Frenette. Il s'est beaucoup intéressé aux problèmes éducatifs et ouvriers[réf. nécessaire], notamment à la question des expropriations de Mirabel, à celle de Tricofil et à la grève de United Aircraft en 1974-1975[réf. nécessaire]. Appelé ailleurs[Où ?], son successeur est Charles Valois.

Il devient l'évêque du diocèse de Saint-Jean-de-Québec en 1977, ayant été nommé par Jean-Paul II pour poursuivre la tâche de son prédécesseur, Gérard-Marie Coderre. Sous son épiscopat, le diocèse change de nom, devenant le diocèse Saint-Jean-Longueuil, et l'église Saint-Antoine-de-Padoue devient la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Il est nommé président de la conférence des évêques catholiques du Canada en 1985, puis président de l'Assemblée des évêques du Québec en 1991. S'intéressant aux arts et à la culture, il a porté une critique du téléroman Au nom du père et du fils[réf. nécessaire], sans toutefois croire à la censure. Il a aussi proposé que Sainte Marguerite d'Youville devienne la patronne du bénévolat[réf. nécessaire]. Il a consacré son successeur dans ce diocèse, Jacques Berthelet.

Ayant reçu Officier l'Ordre national du Québec en 1994, il est décédé le d'une crise cardiaque.

Son testament, intitulé Il faut que l'Église parle!, paraît en 1997.

Succession apostolique

Succession apostolique
Consécrateur : Guido Del Mestri
Premier coconsécrateur principal : Paul-Émile Charbonneau
Second coconsécrateur principal : Guy Bélanger
Date de la consécration :
Consécrateur de
Évêque Date de la consécration
Jacques Berthelet
Coconsécrateur principal de
Évêque Date de la consécration
Charles-Omer Valois

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Montérégie
  • Portail des Laurentides
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.