Benoit D'Afrique

Benoit D’Afrique, de son vrai nom Carl Withsler Benoit, est un poète et photographe haïtien né aux Gonaïves le 5 janvier 1997 [1].

Biographie

Résidant à Paris, Benoit d'Afrique fait des études en Lettres Modernes à La Sorbonne[2]. Il est un homme pluriel : poète, animateur d'atelier d'écriture, photographe et contributeur à plusieurs revues littéraires. « Il est considéré comme l’une des voix résistantes de la relève littéraire haïtienne et de sa génération ». En plus d’être orphelin de mère, Benoit D'Afrique a vécu l'abandon paternel. Possiblement, ceci contribue à faire de lui le poète mélancolique qu'il est[3]. En effet, dans ses écrits, il aborde généralement des thèmes sombres comme : la famine, la guerre, le deuil, l'exil...

Son nom d'auteur (Benoit D’Afrique) vient de son grand amour pour l'Afrique. A l'en croire, l’Afrique, c’est dans son ADN, c’est dans son quotidien[2].

Œuvres

Il a fait son entrée dans le monde littéraire avec L'enfant n'est pas mort. Un ouvrage qu'il a publié en janvier 2018 à la suite du décès de sa mère[4]. Il s'agit d'un recueil de poèmes de 57 pages que le jeune auteur dédie à sa mère défunte[5]. Il a contribué à plusieurs anthologies de poésies, comme[6] :

  • Recueil anthologie poésie en Liberté (2016);
  • Recueil collectif du regroupement des poètes francophones engagés pour la liberté et la paix;
  • Haïti-France, face to face, recueil d’hommages à Raquel Pélissier.
  • Indigo (Ile de la Réunion)

Son prochain ouvrage, « Mantra pour l’aurore », est « un recueil de 60 poèmes qui sera préfacé par l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou »[7].

Prix

Il a été lauréat du Prix International de Poésie en Liberté en 2016 pour son poème « ma mort » paru chez Bruno Doucey[8]. Dans la foulée, il a remporté le deuxième prix de la 18e édition du « Concours international de poésie en langue française »[9].

En 2020, avec son texte « Mots ouverts », il est finaliste pour le Prix international de Léopold Sédar Senghor en Italie[10].

Implication littéraire

En 2017, il rejoint le Regroupement des Poètes Francophones Engagés pour la Liberté. En 2018, avec Coralie Gracienne, artiste-photographe réunionnaise, il a mis sur pied une revue artistique et littéraire du nom de Sud-Altern[11]. Un projet qui semble être mis en veilleuse. En 2019, il a intégré le comité de la revue L’éclectique de la Sorbonne[12]. Il est le responsable de la rubrique Pro’sie de cette revue[13]. Une rubrique dédiée exclusivement aux créations littéraires et artistiques haïtiennes. Durant cette même année, il a concrétisé un nouveau projet : Le Cénacle des Treize. Djevens Fransaint rapporte qu'il s'agit d'un « espace de création collective qui regroupe des jeunes écrivains et universitaires pour un exercice de production au pluriel. C'est une structure qui a pour socle le partage, une croisée des arts - poésie, fiction, photographie, où l'engagement de l'artiste va autant à l'être propre de son art qu’aux objets, aux êtres et aux signes qui l’entourent, loin de toute pensée absolue préétablie»[14].

Avec Le Cénacle des treize, en 2021, il crée la revue littéraire et artistique Débridé[15].

Sources

  1. Jessica Nazaire, « L'enfant n'est pas mort, une blessure qui devient poésie... », Loop Haiti, (lire en ligne)
  2. « BENOÎT D’AFRIQUE : « LA POÉSIE, C’EST LE REPORTAGE LE PLUS PROCHE DE TOUT CE QUE JE RESSENS » », buzzles, (lire en ligne)
  3. « Benoit D’Afrique, poésie », La Centrale 22 (consulté le )
  4. « MEDIAP'ART », MEDIAP'ART (consulté le )
  5. Eunice Eliazar, « L’enfant n’est pas mort, une émouvante écriture de soi », Le Nouvelliste, (lire en ligne)
  6. « Benoit d’Afrique », z4editions (consulté le )
  7. « Quoi d’9 Benoit d’Afrique? », SUN variété, (lire en ligne)
  8. Ricot Marc Sony, « Dans l’univers de Benoit d’Afrique », sibellehaiti, (lire en ligne)
  9. « Carl Withsler A. Benoît, Un écolier haïtien distingué à Paris », 509zone, (lire en ligne)
  10. « Milan: Benoît d'Afrique en lice pour le Prix international Léopold Sédar Senghor », sur www.loophaiti.com (consulté le )
  11. Witensky Lauvince, « Sud-Altern, une nouvelle revue littéraire et artistique », balistrad, (lire en ligne)
  12. « B. D'Afrique intègre le comité de la revue L’éclectique de la Sorbonne », Collectif Haiti de France (consulté le )
  13. Lesly SUCCÈS, « L’urgence d’écrire », Le National, (lire en ligne)
  14. Djevens Fransaint, « Le Cénacle des Treize, espace de création au pluriel », Loop News, (lire en ligne)
  15. Worlgenson Noël, « Revue Débridé : Dialogue des phalanges », le nouvelliste, (lire en ligne)
  • Portail de la littérature
  • Portail d’Haïti
  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.