Benjamin Smith (homme d'affaires)

Benjamin Smith, né le [1], est un chef d’entreprise canadien dans l’aviation. Depuis 2018, il est le directeur général d'Air France-KLM. Avant d’occuper cette fonction, il était le président d’Air Canada, y compris des filiales Rouge, Express et Cargo, ainsi que directeur des opérations de la compagnie.

Pour les articles homonymes, voir Benjamin Smith (homonymie) et Smith.

Biographie

Origines et formation

Benjamin Smith est né le au Royaume-Uni, d'une mère hongkongaise et d'un père australien[1]. Ses parents se rencontrent en Australie pendant leurs études à l’université[1].

Benjamin Smith est titulaire d’une licence d’économie à l'Université de Western Ontario[2].

Carrière dans l'aviation

Passionné d'aviation, il commence sa carrière, parallèlement à ses études, en 1990[2]. Il est agent d'escale de vente et service chez Air Ontario, ancêtre de la compagnie Jazz et de la filiale régionale d'Air Canada Express ; il y intègre un syndicat. En 1992, il quitte la compagnie aérienne pour créer une agence de voyages d'affaires, qu'il dirige pendant huit ans[2].

Air Canada

En 1999, il devient consultant pour Air Canada[1]. En 2001, il intègre la compagnie comme directeur général de Tango, la compagnie low-cost d’Air Canada. Il est chargé de rédiger son business plan avec deux objectifs : la réduction des coûts d'exploitation et l’expérimentation d'un nouveau modèle d'entreprise[3]. Tango est la première grande compagnie au monde à démontrer avec succès la viabilité et la faisabilité des tarifs de marque et de dégroupage des tarifs (dissociation de produits et de services individuels du tarif de base, tels que le choix du siège, les bagages enregistrés et l'accumulation de miles, qui sont ensuite vendus comme accessoires). Après l'absorption de Tango par Air Canada, Benjamin Smith est nommé directeur programme au sein de la compagnie[2].

En 2007, Benjamin Smith intègre la direction exécutive d'Air Canada en tant que directeur général adjoint commercial[2]. Il est responsable de la planification du réseau, de la gestion des revenus, du marketing (y compris la gestion de la marque, l'expérience client et le programme de fidélité), du fret, des alliances et des ventes mondiales. Il est décrit comme l’ « architecte de la stratégie commerciale d'Air Canada »[2]. Cette stratégie mène au développement des hubs de Toronto, Montréal et Vancouver. Par ailleurs, Benjamin Smith a contribué à la transformation de la compagnie, notamment par l'achat de nouveaux avions à fuselage large et étroit ainsi que par la première commande nord-américaine de l'Airbus A220. Dans l'ensemble, il a dirigé l'expansion du réseau mondial de la compagnie, ce qui lui a permis de relier plus de 200 destinations sur six continents, avec une flotte de 350 avions[4].

En 2013, il met en œuvre le lancement de la compagnie low cost Air Canada Rouge[2].

En 2014, il mène les négociations syndicales avec les personnels navigants d’Air Canada. Ils concluent ensemble des accords historiques de 10 ans. La même année, il est nommé président d'Air Canada, y compris des filiales Rouge, Express et Cargo, ainsi que directeur des opérations de la compagnie[2]. Sous son mandat, Air Canada est élue 7 fois meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord lors des World Airline Awards[1].

Air France-KLM

Réuni le 16 août 2018, le conseil d’administration d'Air France-KLM désigne Benjamin Smith comme nouveau dirigeant de la compagnie aérienne[5]. Il est le premier directeur général non français de l'histoire de l'entreprise. Le 17 septembre 2018, il prend ses nouvelles fonctions.

En 2019, sous la direction de Benjamin Smith, Air France annonce la sortie de l'Airbus A380 au début de la crise du COVID-19[6], pour être remplacé par 38 Airbus A350[7]. Il supervise également le renouvellement de la flotte à fuselage étroit avec des appareils moins polluants, avec une commande de 60 Airbus A220 pour remplacer les anciens Airbus A318 et A319[8].

En 2020, Benjamin Smith annonce le lancement de Transavia France dans le marché intérieur[9],[10], auparavant limitée à l'exploitation de vols intra-européens, à la suite d'un accord avec le syndicat des pilotes français. Cet accord permet une croissance sans restriction de la flotte[9].

Notes et références

  1. « Qui est Benjamin Smith, le Canadien qui va piloter Air France-KLM? », Paris Match, (lire en ligne)
  2. « Qui est Benjamin Smith, ce "fin tacticien" nommé directeur général d'Air France-KLM? », Challenges, (lire en ligne)
  3. « Benjamin Smith, l'un des artisans du retournement d'Air Canada », Les Échos, (lire en ligne)
  4. « Air Canada’s No. 2 executive, Ben Smith, to be named CEO of Air France-KLM - The Globe and Mail », sur webcache.googleusercontent.com (consulté le )
  5. Le Monde, « Air France-KLM : le Canadien Benjamin Smith nommé directeur général », Le Monde, (lire en ligne)
  6. (en-US) « Air France Plans The Retirement Of Its Airbus A380s », sur Simple Flying, (consulté le )
  7. (en) « Air France-KLM orders an additional 10 A350 XWBs », sur Airbus (consulté le )
  8. (en) « Air France-KLM firms up order for 60 Airbus A220s », sur Airbus (consulté le )
  9. « Air France signe un accord majoritaire avec le SNPL (principal syndicat représentant les pilotes) pour le développement de Transavia France sur le réseau domestique », sur Air France KLM, (consulté le )
  10. « Transavia France se développe en France avec l’ouverture de cinq nouvelles lignes domestiques », sur corporate.transavia.com (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du Canada
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.