Benjamin Dutreux

Benjamin Dutreux, né le à Villeneuve-d'Ascq dans le département du Nord, est un navigateur et skipper français. il participe à son premier tour du monde en solitaire lors du Vendée Globe 2020-2021, où il terminera la course à la 9ème position.

Benjamin Dutreux
Contexte général
Sport Voile
Période active depuis 2015
Biographie
Nationalité sportive France
Naissance
Lieu de naissance Villeneuve-d'Ascq, Nord, France

Biographie

À la fin de ses études en DUT sciences génie des matériaux, il devient responsable technique chez Sirena Voile où il restera pendant 3 ans[1].

Fin 2014, il intègre le Team Vendée formation. Il gagne en niveau et à la fin de l’année, on lui propose d’intégrer le circuit Figaro. Parallèlement à ses courses, en 2016, il monte une entreprise de rénovation de bateaux avec son frère, Eole Performance[1].

2018 est l’année du lancement de l’aventure avec la Water Family.

Il fait partie de la Commission développement durable de l'association IMOCA[2].

Préparation du Vendée Globe 2020-2021

En 2019, il apprend qu’un monocoque pouvant trouver sa place dans le budget serré de son équipe « Petit Poucet » était à vendre : il fonce au Japon, il s'agit du monocoque le Spirit of Yukoh appartenant au skipper Japonais Kojiro Shiraishi. « Le bateau est sain, il n’a besoin que de soins cosmétiques »[1]. Il rapatrie le bateau de Yokohama en Europe par cargo. Il le renomme Omia Water Family et prend la 19e place sur la Transat Jacques-Vabre 2019 après un chantier de remise à niveau.

Un chantier de fond est entrepris fin 2019 afin de fiabiliser au maximum la machine, tous les systèmes du bord (électroniques, hydrauliques) sont revus et Omia Water Family est doté d'une garde-robe neuve pour le Vendée Globe 2020-2021[3]. Malgré l'ancienne génération du bateau et l'abscence d'hydrofoils, Benjamin Dutreux pointe à la troisième place lors du pointage de 15h du 14 novembre après 6 jours de course[4]. Il finit la course en 9ème position, en 81 jours, 19h et 45min le 29 janvier 2021[5].

Palmarès

Notes et références

  1. Benjamin Dutreux, « Mon parcours », sur benjamindutreux.fr (consulté le ).
  2. « à propos », sur imoca.org (consulté le ).
  3. https://www.bateaux.com/article/34866/omia-water-family-un-des-meilleurs-plans-farr-de-sa-generation-au-depart-du-vendee-globe-2020
  4. Redacteur, « Vendée Globe. Benjamin Dutreux toujours 3e », sur Course au Large, (consulté le )
  5. « Actualités - Vendée Globe », sur www.vendeeglobe.org (consulté le )
  6. « Solo Maître Coq 2016 », sur solomaitrecoq.com (consulté le ).
  7. « Solo Maître Coq 2017 », sur solomaitrecoq.com (consulté le ).
  8. « Solo Maître Coq 2018 », sur solomaitrecoq.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la course au large
  • Portail de la voile
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.