Ben Metcalfe

Ben Metcalfe (né le à Winnipeg, mort le ) est un journaliste militant canadien, un des premiers dirigeants de l'organisation écologiste Greenpeace.

Biographie

Né à Winnipeg au Canada, il se rend au Royaume-Uni et s'engage dans la Royal Air Force à l'âge de 16 ans. Il est affecté en Inde et en Afrique du Nord[1].

En 1971 il fait partie, avec Bob Hunter, de l'équipage du chalutier Phyllis Cormack qui tente de s'opposer aux essais nucléaires américains sur le site d'Amchitka en Alaska[2].

Cofondateur de Greenpeace, il en est le premier président. Sa femme Dorothy était la première attachée de presse de Greenpeace. Il était convaincu de l'importance de la médiatisation des campagnes écologiques auprès de l'opinion publique. Il effectuait en particulier des reportages à la radio pour Canadian Broadcasting Corporation qui ont contribué à la prise de conscience de l'impact des essais nucléaires américains[3].

Il quitte l'organisation quand Greenpeace réoriente son action contre la chasse à la baleine[4]. Il a été par la suite journaliste indépendant et réalisateur de films.

Il meurt d'une attaque cardiaque à l'âge de 83 ans[1].

Bibliographie

  • Metcalfe, E. Bennett (1985). A man of some importance : the life of Roderick Langmere Haig-Brown Ed. James W. Wood, Vancouver. (ISBN 0-921063-01-6 et 0-921063-00-8)

Notes et références

  1. (en)Wolfgang Saxon, « Ben Metcalfe, the Founder of Greenpeace, Is Dead at 83 », sur The New York Times, .
  2. http://www.greenpeace.org/eastasia/multimedia/photos/about/bob-hunter-on-phyllis-cormack/
  3. (en) John Vidal, « Ben Metcalfe », The Guardian, (lire en ligne , consulté le ).
  4. (en) GlobeandMail.com (archive)

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de Winnipeg
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.