Bell Pottinger

Bell Pottinger était une entreprise de marketing, de e-réputation et de relations publiques basée à Londres. Fondée en 1998, elle fit faillite 2017 à la suite de la révélation de certaines de ses activités en Afrique du Sud.

Bell Pottinger

Création 1996
Disparition 2017
Fondateurs Lord Bell
Forme juridique Limited company
Siège social Londres
 Grande-Bretagne
Activité marketing, E-réputation, relations publiques
Effectif 278 (2014)
Site web bell-pottinger.co.uk

Conseillant d'importants acteurs économiques et politiques, elle s'illustra par des pratiques douteuses : création de vidéos et de fausses nouvelles pour le compte du département de la Défense des États-Unis en Irak en 2007-2011[1], éditions à des fins de promotion sur Wikipédia[2], projet de manipuler le mécanisme institutionnel de l'Initiative citoyenne européenne en 2012[3].

L'entreprise est finalement emportée par un scandale de grande ampleur en 2017. Après avoir aidé la famille Gupta, en lien avec le président Jacob Zuma, à noyauter les cercles du pouvoir, elle propose pour parer aux critiques sur l'emprise économique de cette famille de relancer le clivage racial de l'apartheid en accusant les voix critiques d'être partie d'un complot du « White Monopoly Capital » (monopole blanc du capital)[4]. À la suite de ce scandale, les clients puis les employés se séparent de l'entreprise, bientôt contrainte à la faillite.

Notes et références

  1. D'après le Bureau of Investigative Journalism. Voir (en) Lara Rebello, « Thatcher PR guru Lord Bell ran a $540m Pentagon false propaganda campaign in Iraq », International Business Times, (consulté le ).
  2. (en) « Wikipedia suspends accounts over Bell Pottinger claims », The Daily Telegraph, (lire en ligne)
  3. Kevin Rawlinson, "Revealed: lobbyists' plans to hijack 'people's petitions'", The Independent, 10 April 2012
  4. Eric Albert, « Quand Bell Pottinger déshonore « l’industrie des relations publiques et de la communication » », Le Monde, .
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.