Baudri de Bourgueil

Baudri de Bourgueil ou Baudri de Dol (ou Baudry ou encore Baldéric), chroniqueur et prélat de la fin du XIe siècle et du début du XIIe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Baldéric, Baudry et Bourgueil (homonymie).

Baudri de Bourgueil
Biographie
Naissance
Meung-sur-Loire
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Les Préaux
Évêque de l’Église catholique
Archevêque de Dol
Abbé de Bourgueil

Biographie

Il naît à Meung-sur-Loire vers 1045[1].

Après avoir suivi des études à l'école d'Angers, il entre à l'abbaye de Bourgueil en Anjou, dont il devient abbé en 1089. En 1107, il reçoit du Pape Pascal II le pallium d'évêque de Dol-de-Bretagne[2]. Suspendu en 1120, il se retire à Saint-Samson-sur-Risle, puis visite le Bec, Fécamp, Saint-Wandrille et Jumièges[2]. La même année de ses suffragants le nouvel évêque d'Aleth Donoald doit se rendre à Tours pour se faire consacrer et rejoint de facto l'obédience de cet archevêché. Lors du Concile régional réuni par le Légat pontifical Gérard d'Angoulême en 1128 seuls les évêques de Saint-Brieuc, Tréguier et Saint-Pol de Léon sont présents[3] Baudri se rendit plusieurs fois à Rome et laissa un récit de voyage de l'Angleterre. Il déploya une activité considérable en réformant la discipline monastique.

Il assista à tous les conciles qui se tinrent de son vivant, dont celui de Clermont en 1095 qui initia la première croisade (1095-1099). Il a donné une narration de cette dernière, sous le titre de Historia Hierosolymitana libri IV, publiée dans le recueil de Jacques Bongars[4], fondée en partie sur le témoignage de témoins directs, et soumise pour correction à l'abbé Pierre de Maillezais, qui avait accompagné les Croisés.

Parmi ses autres livres se trouvent des poèmes sur la conquête de l'Angleterre et sur le règne de Philippe Ier; on lui doit des vies, en latin, de son ami Robert d'Arbrissel, publiée dans le recueil de Jean Bolland, de saint Valérien de Tournus, de saint Hugues de Rouen, et de saint Samson de Dol; et enfin une lettre aux moines de l'Abbaye de Fécamp, qui contient un apport intéressant concernant les mœurs des Bretons, ainsi que sur les monastères anglais et normands.

Moraliste, il s’élève contre le contenu de plus en plus faible des rouleaux des morts, parchemins transmis d’abbaye en abbaye à l’occasion de la mort d'un moine.

Il meurt le à l'abbaye de Préaux.

Œuvres

  • La Vie du bienheureux Robert d'Arbrissel, fondateur de l'ordre de Fontevraud (par Baldéric, traduite par Sébastien Ganot). - Les Maximes de la vie spirituelle tirées de la vie de l'esprit et de la conduite du bienheureux Robert d'Arbrissel, La Flèche, G. Griveau, 1648.
  • Poèmes, T. I, texte établi, trad. et commenté par Jean-Yves Tilliette, les Belles lettres, 1998 (ISBN 2-251-33637-0)
  • Poèmes, T. II, texte établi, trad. et commenté par Jean-Yves Tilliette, les Belles lettres, 2002 (ISBN 2-251-33640-0)
  • Œuvres poétiques, édition critique publiée d'après le manuscrit du Vatican par Phyllis Abrahams, Genève, Slatkine, 1974
  • Œuvres en prose (Textes hagiographiques), T. III, texte établi, trad. et commenté par Armelle Le Huërou, les Belles Lettres, 2013, (ISBN 978-2-251-33652-7) (présentation en ligne)

Notes et références

  1. Notice d’autorité de la BnF
  2. Véronique Gazeau (préf. David Bates et Michel Parisse), Normannia monastica (Xe-XIIe siècle) : II-Prosopographie des abbés bénédictins, Caen, Publications du CRAHM, , 403 p. (ISBN 978-2-902685-44-8, lire en ligne), p. 121-124
  3. André Chédeville & Noël-Yves Tonnerre, La Bretagne féodale XIe-XIIIe siècle, Rennes, Ouest-France Université, (ISBN 9782737300141), p. 259.
  4. aleph500

Annexes

Bibliographie

  • A. Le Huërou « Hagiographie et politique : l'exemple de Baudri, archevêque de Dol(1107-1130) », Atala, t. 10,  : http://www.lycee-chateaubriand.fr/cru-atala/publications/coulbeaux.pdf
  • Jean-Yves Tilliette, "Note sur le manuscrit des poèmes de Baudri de Bourgueil" , Scriptoria, 37, (1983)
  • J. Dalarun, G. Giordanengo, A. Le Huërou, J. Longere, D. Poirel, B. L. Venarde, Les deux vies de Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud. Légendes, écrits et témoignages /The Two Lives of Robert of Arbrissel, Founder of Fontevraud. Legends, Writings, and Testimonies, Disciplina Monastica 4 (FONTES 1), Brepols, Turnhout, 2006

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.