Batsheva Dance Company

La Batsheva Dance Company est une compagnie de danse moderne et de danse contemporaine israélienne fondée en 1964 et basée à Tel Aviv.

Représentation de la compagnie en 2007

Historique

Studio Varda par Yair Haklai, 2015

La compagnie est officiellement fondée le par la chorégraphe Martha Graham avec le soutien actif de la baronne Bethsabée de Rothschild[1], émigrée en Israël en 1956, grande amatrice de danse et bienfaitrice des arts, dont la compagnie tient le nom[2]. Martha Graham est conseillère artistique et chorégraphe. Elle apporte plusieurs pièces de sa composition. Le succès est immédiat.

Depuis 1990, le chorégraphe en résidence de la compagnie est Ohad Naharin, récipiendaire de nombreux prix. La Batsheva Dance Company a aussi accueilli d'autres personnalités du monde de la danse comme Anna Sokolow, Gary Bertini, Robert Cohan et plus récemment Lisi Estaràs et Bobbi Jene.

Depuis les années 1960, la compagnie Batsheva s'est produite en tournées internationales dans de nombreux pays[3].

Notes et références

  1. (he) « J'ai une idée folle de former un groupe et l'appeler le Bat-Sheva », cité par Renée Schonfeld, danseuse, professeur et chorégraphe (1964-1978), in Histoires sur le site de la compagnie
  2. Bethsabée est la traduction française du prénom hébraïque originel Batsheva.
  3. (he) Dates sur la page d'archives du site la compagnie.

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.