Batrachia

Batraciens

Pour les articles homonymes, voir Batraciens.

Les batraciens (Batrachia) forment le groupe d'amphibiens modernes réunissant les ordres des anoures (grenouilles et crapauds) et des urodèles (salamandres, tritons…). Le terme de batraciens a parfois été synonyme d'amphibiens, mais exclut l'ordre des gymnophiones regroupant des espèces apodes vivant dans des régions tropicales.

L'idée que les grenouilles et les salamandres sont plus proches entre elles que des cécilies est supportée par les analyses morphologiques et génétiques.

Origines

Les plus vieux batraciens connus sont des salientiens primitifs, notamment Triadobatrachus qui est âgé d'environ 250 millions d'années.

Classification

En tant que groupe-couronne, ce taxon comprend également les genres basaux de chacune de ses branches Salientia et Caudata.

Phylogénie

Phylogénie des ordres d'amphibiens modernes d'après Marjanovic & Laurin (2007)[1] :

 Lissamphibia 
     Gymnophiona 

 Apoda (cécilies)


Paratoidia

Allocaudata


 Batrachia 
     Caudata 

 Urodela (salamandres...)


     Salientia 

 Anura (grenouilles et crapauds)





Notes et références

  1. Marjanović, D. & Laurin, M. (2007) Fossils, Molecules, Divergence Times, and the Origin of Lissamphibians . Systematic Biology 56, 369-388.

Liens externes

  • Portail de l’herpétologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.