Bataille de Vitichi

La bataille de Vitichi est livrée le en Bolivie pendant la rébellion du général José Miguel de Velasco contre le gouvernement du général José Ballivián. Ce dernier remporte la victoire mais moins d'un an après le général Manuel Isidoro Belzu se soulève à son tour et Ballivián préfère se retirer plutôt que d'affronter une nouvelle guerre civile.

Bataille de Vitichi

Informations générales
Date
Lieu Vitichi, Bolivie
Issue Victoire gouvernementale
Belligérants
Troupes gouvernementalesRebelles
Commandants
général José Balliviángénéral José Miguel de Velasco

Rébellion du général Velasco contre le gouvernement du général Ballivián (1847)

José Miguel de Velasco devient alors président de la république et Belzu ministre de la guerre, mais les deux hommes ne s'entendent pas. Belzu rejoint les adversaires de Velasco, le bat à Yamparáez en et s'empare à son tour du pouvoir.

Le général Bartolomé Mitre, futur président de l'Argentine, participa à la bataille de Vitichi dans les rangs des partisans de Ballivián.

Référence

    Sources

    • (en) Robert L. Scheina, Latin America's wars, vol. 1 : The age of the Caudillo, 1791-1899, Washington, D.C, Brassey's, Inc, , 624 p. (ISBN 978-1-574-88450-0 et 978-1-574-88449-4)
    • Portail de la Bolivie
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail des années 1840
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.