Bataille de Sétif

La bataille de Sétif a lieu le , à Sétif, entre les tribus nomades hilaliennes d'une part, et les Berbères almohades, menés par le calife Abd al-Mumin, d'autre part. Elle se conclut par la victoire des Almohades[1].

Bataille de Sétif

Informations générales
Date 27 avril 1153
Lieu Sétif
Issue Victoire almohade
Belligérants
Arabes HilaliensCalifat almohade
Commandants
InconnuesAbd al-Mumin
Abd Allah ben Omar Hinlâfi
Sad Allah ben Yahya
Forces en présence
60 000 hommes30 000 cavaliers
Pertes
LourdesInconnues

Abd al-Mumin, qui venait de quitter Bougie, pour se rendre au cœur du Maghreb, apprit qu’une masse innombrable d’Arabes hilaliens s’avançait contre lui. Il équipa plus de 30 000 cavaliers berbères almohades, commandés par Abd Allah ben Omar Hinlâfi et à Sad Allah ben Yahya. D’après Ibn Khaldoun, le chef de l’armée almohade était Abd Allah, fils d'Abd al-Mumin. Cette armée entraîna à sa suite les Arabes hilaliens, deux fois plus nombreux, jusque dans des montagnes du côté de Sétif, puis fit volte-face, et les chargea[2].

Après une grosse mêlée, les Arabes hilaliens finissent par être mis en déroute, et abandonnent leurs femmes, leurs enfants, leurs troupeaux, leurs mobiliers et leurs richesses[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. Mathieu Guidère, Le retour du califat, Éditions Gallimard, , 176 p. (ISBN 978-2-07-265756-6, présentation en ligne), p. 68
  2. Ibn al-Athîr (trad. Edmond Fagnan), Annales du Maghreb et de l'Espagne : Guerre entre ‘Abd el-Mou’min et les Arabes, Revue Africaine, (lire en ligne), p. 122
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Maghreb
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.