Bataille de Maranga

Au cours du IIIe siècle apr. J.-C., l'empire parthe (situé de nos jours entre l’Irak et l’Iran) a été renversé par la dynastie sassanide. Sous le règne de Shapur II, les Sassanides entrent en campagne en Mésopotamie romaine. Ils obligent ainsi l'empereur romain Julien à une guerre punitive contre le royaume perse.

Le , les Sassanides sous le commandement du spahbod Merena, renonçant à leur tactique habituelle de harcèlement, se déploient pour la bataille près de Maranga, dans la vallée du Tigre, à proximité de la ville irakienne actuelle de Samarra. Les Romains repoussent l'armée sassanide en lui infligeant de lourdes pertes. Julien est tué dans une escarmouche sur son arrière-garde, quatre jours plus tard (le 26 juin), près de Tummara[1].

Sources antiques

Notes et références

  1. Selon Libanios, il n'aurait pas été tué par les Perses, mais assassiné par un soldat romain chrétien. Mais ce n'est pas la version d'Ammien Marcellin.
  2. Ammien Marcellin, qui participait à l'expédition de Julien, est un témoin oculaire.

Voir aussi

Bibliographie

  • Joseph Bidez, La vie de l'empereur Julien, Paris, Les Belles Lettres, 1935 ; rééd. 2012.
  • Catherine Wolff, La campagne de Julien en Perse, 363 apr. J.-C., Lemme Edit, 2010. (ISBN 978-2-917575-12-3)

Article connexe

  • Portail de la Rome antique
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.