Bataille de Huachi (1820)

La première bataille de Huachi est un affrontement armé qui a eu lieu le près de Quito et fait partie des batailles livrées à la suite de l'indépendance de Guayaquil à l'époque des guerres d'indépendance en Amérique du Sud. Les belligérants sont les soldats royalistes appuyant l'Empire espagnol et les forces indépendantistes de la Province Libre de Guayaquil. C'est la deuxième bataille livrée par les armées d'émancipation de Guayaquil sans l'appui de forces extérieures.

Ne doit pas être confondu avec Bataille de Huachi (1821).
Bataille de Huachi

Informations générales
Date
Lieu Huachi, près de Quito
Équateur
Issue Victoire royaliste.
Belligérants
Province Libre de Guayaquil Empire espagnol
Commandants
León de Febres Cordero (es)
Luis Urdaneta (es)
Abdón Calderón (es)
Cristóbal Alarcón
Francisco Eugenio Tamariz
Francisco González
Forces en présence
1 800 hommes1 000 hommes

Guerre d'indépendance de l'Équateur

Batailles

m Révolution de Quito (es) (1809-1812)

Campagne de Guayaquil (1820-1821)

Campagne de Quito (1821-1822)

Rencontre de Guayaquil (26 juillet 1822)

Ibarra (2) (17 juillet 1823)

Contexte

Après leur victoire lors de la bataille de Camino Real le , les troupes de Guayaquil avancent depuis le littoral, entrant dans la vallée inter-andine vers le nord pour marcher sur Quito. Cependant, les royalistes vaincus à Camino Real attendent les séparatistes dans les hautes terres centrales de l'Équateur où l'affrontement a lieu, dans le secteur de Huachi, près de la ville d'Ambato, dans l'actuelle province de Tungurahua.

Déroulement

Les royalistes sont en infériorité numérique, mais ils ont une cavalerie plus expérimentée. De plus le terrain irrégulier de Huachi contribue à leur procurer un certain avantage.

Une fois la bataille commencée, les mauvaises décisions des patriotes dans le déploiement et la retraite de plusieurs éléments de certains bataillons amène la rupture des rangs qui conduit à l'une des pires défaites de Guayaquil, causant des pertes importantes.

Conséquences

La défaite de Huachi signifie pour les troupes de Guayaquil la retraite vers le sud, ce qui laisse les royalistes libres de marcher vers la ville de Cuenca, qui a proclamé son indépendance le 3 novembre, dans le but de déstabiliser les indépendantistes et les repousser vers la côte.

Références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Primera Batalla de Huachi » (voir la liste des auteurs).

    Liens externes

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de l’Équateur
    • Portail des années 1820
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.