Bataille de Fatshan Creek

La bataille de Fatshan Creek est un engagement naval livré le 1er juin 1857 en Chine, pendant la Seconde guerre de l'opium (1856-1860).

Bataille de Fatshan Creek
Bataille de Fatshan Creek
Informations générales
Date 1er juin 1857
Lieu 70 kilomètres au sud de Canton
Chine
Issue Victoire britannique
Belligérants
 Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Dynastie Qing
Commandants
Michael Seymour
Henry Keppel
Forces en présence
une dizaine de canonnièresenviron 70 jonques
Pertes
inconnuestoutes les jonques sont détruites ou capturées

Seconde guerre de l'opium

Batailles

Coordonnées 23° 01′ 44″ nord, 113° 07′ 08″ est
Géolocalisation sur la carte : Chine

Déroulement

Une flotte chinoise composée de près de 70 jonques, est ancrée, sous la protection des canons d'un fort, au mouillage de Fatshan Creek, à 70 kilomètres au sud de Canton. Le contre-amiral Michael Seymour chef de l'escadre britannique, décide de détruire cette flotte, qui est attaquée en conséquence par une dizaine de canonnières dont il partage le commandement avec le commodore Henry Keppel. Les Britanniques commencent par s'emparer du fort, puis leurs petits bâtiments pénètrent dans le mouillage, dont les Chinois avaient vainement tenté d'interdire l'accès en sabordant plusieurs jonques à son entrée. Un sévère combat d'artillerie s'engage. La discipline, la technologie et l'entraînement supérieurs des Britanniques emportent la décision et la flotte chinoise est incendiée. Une vingtaine de jonques parviennent à s'extraire de la nasse, mais rattrapées par les canonnières dont certaines sont mues par la vapeur et sont plus rapides que les navires chinois, elles sont toutes systématiquement capturées ou détruites.

Deux ans plus tard, les Chinois prennent leur revanche sur la Royal Navy. Le , ils repoussent avec pertes une attaque menée par la flotte anglaise contre les forts du Peiho et lui coulent quatre canonnières lors de cette bataille qui constitue la seule défaite majeure navale subie par le Royaume-Uni pendant l'ère victorienne.

Bibliographie

  • (en) A. P. C. Bruce et William Cogar, An encyclopedia of naval history, New York, Facts on File, , 440 p. (ISBN 978-0-8160-2697-5)
  • (en) J. R. Hill, War at sea in the ironclad age, Washington, D.C. New York, Smithsonian Books Collins, coll. « Smithsonian history of warfare », (1re éd. 2000), 240 p. (ISBN 978-0-06-089167-1)
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Chine
  • Portail de la Royal Navy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.