Bassins de Lumières

Les Bassins de Lumières, à Bordeaux, est un centre d’art numérique situé dans l'enceinte de l'ancienne base sous-marine allemande de la seconde guerre mondiale. Il devait ouvrir ses portes le , à la veille des vacances de Pâques[1], mais suite au COVID-19 il ouvre finalement le 10 juin 2020.

Un appel d'offres a été lancé en 2017 pour confier la gestion des alvéoles 1 à 4 (sur les 11 que compte la base sous-marine).

Trois projets étaient proposés par la société Culturespaces, le groupement Infragestion/Operel et le groupement Scintillo/Culture&Patrimoine. Deux candidats ont été admis en négociation : Culturespaces et Scintillo/Culture&Patrimoine. Finalement ce dernier s’est retiré, et Culturespaces a remporté l’appel avec son projet « Les Bassins de lumières ». Le contrat d'exploitation porte sur 15 ans, avec 7 millions d'euros d'investissements et travaux[2].

Ce projet a été présenté le 19 juillet 2018 conjointement par Alain Juppé et Fabien Robert, adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine avec la participation de Pierre De Gaétan Njikam-Mouliom, maire adjoint du quartier[3]. Le conseil municipal l'a adopté le 17 septembre 2018[2].

Les Bassins de Lumières comprennent 4 bassins en eau, de 110 m de long sur 22 m de large et 12 m de hauteur. 90 vidéo-projecteurs et 80 enceintes permettront de projeter les images sur pas moins de 12.000 m2[1].

Plusieurs expositions pourront être présentées simultanément[4] :

  • autour des quatre immenses bassins sera présenté en continu un cycle d'expositions numériques et immersives alternant une création longue, consacrée aux grands artistes de l'Histoire de l'art, et une création plus moderne, d'une durée plus courte.
  • dans le Cube, nouvel espace de 220 m2 et de 8 m de haut, dédié aux artistes contemporains de l'art immersif, seront présentées des créations de talents confirmés ou émergents du numérique.
  • dans la Citerne, nouvel espace de 155 m2 et de 7 m de haut, seront développés les liens entre les oeuvres originales présentées dans les expositions immersives et leurs musées de provenance.

Les Bassins de Lumières se présentent comme le centre d’art numérique le plus grand au monde[5]. Ils représentent 3 fois la surface des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et 5 fois l’Atelier des Lumières de Paris[6].

Programmation

Exposition Gustav Klimt, d’or et de couleurs aux Bassins de Lumières de Bordeaux (2020-2021).
  • 2020[7]
    • Gustav Klimt, d’or et de couleurs - Programme long
      Pour leur ouverture, les Bassins de Lumières traversent un siècle de peinture viennoise et proposent un regard original sur Gustav Klimt et ses successeurs à travers des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures. Klimt s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur : il ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs resteront un symbole de cette révolution artistique. Les visiteurs découvrent des chefs-d’œuvre en grand format tels que le célèbre Baiser et plongent dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle.
      • Une création de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi.
    • Paul Klee, peindre la musique - Programme court
      Cette exposition immersive est dédiée aux œuvres colorées et abstraites de l’artiste allemand, Paul Klee. Peintre mais aussi musicien et professeur, l’exposition immersive rend hommage aux gammes picturales de Klee. Elle entraîne le visiteur de l’ouverture d’un opéra dans une ville imaginaire à un concerto subaquatique au milieu de poissons d’or et multicolores, en passant par le rythme de ses structures géométriques. Finalement, des dizaines de portraits et marionnettes qui se répondent sur l’air de Papageno, concluent une parenthèse enchantée entre peinture et musique.
      • Une création du studio de création Cutback.
    • Ocean Data : Dans le Cube dédié à la création contemporaine, les visiteurs pourront découvrir une nouvelle création du studio numérique Ouchhh spécialisé en design graphique, motion design et projections numériques. Pour ses créations, Ouchhh fait appel à l’Intelligence Artificielle et questionne l’acte de la création artistique.« Ocean Data » se compose de millions de données captées dans la mer pour former une œuvre digitale unique où formes, lumière et mouvements sont générés à travers un algorithme. Le visiteur plonge au cœur de l’océan et voyage à travers différentes matières, couleurs et reliefs. Une œuvre qui mêle art, science et technologie pour une expérience contemplative.
  • 2021

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail des musées
  • Portail de Bordeaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.