Bassinoire

La bassinoire, ou chauffe-lit, est un ancien ustensile ménager que l'on trouvait souvent à la campagne jusque dans les années 1950 en Europe. Il s'agissait d'une petite bassine à couvercle perforé, en métal (habituellement en cuivre, bon conducteur de chaleur et facile à mettre en forme), au bout d'un manche de 40 cm à 1,20 m. Le soir, avant de se coucher, les habitants prenaient des braises dans le foyer, le fourneau ou la cuisinière, les mettaient dans la bassinoire et la passaient à l'intérieur des lits pour les réchauffer. Si la bassinoire y était laissée trop longtemps, elle pouvait mettre le feu à la literie.

Bassinoire française en cuivre avec manche de fer.
Bassinoire néerlandaise.


Le mouvement monotone de la bassinoire passée sous les draps de lit, portant sur les nerfs, serait à l'origine du verbe « bassiner » dans son sens argotique d'ennuyer fortement[1]. La conversation de quelqu’un qui vous bassine produit sur les nerfs l'effet du mouvement monotone de la bassinoire passée et repassée sur les draps de lit pour les chauffer.

Notes et références

  1. « Origine du terme « Bassiner » en argot », sur russki-mat.net (consulté le )

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’ameublement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.