Bassin du Congo

Le bassin du Congo est le bassin versant du fleuve Congo, en Afrique. Il couvre 4 millions de km² où vivent 93,2 millions d’habitants[Quand ?], avec des densités très variables selon les zones. Les prospectivistes[Qui ?] estiment que, si les tendances démographiques se poursuivent, la population devrait encore doubler dans le bassin de 2010 à 2035, entraînant une aggravation de la pression sur la forêt, éventuellement exacerbée par le dérèglement climatique.

Bassin du Congo
Situation

Cours et bassin du Congo, avec indication des frontières politiques.
Pays Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie, Zambie
Caractéristiques
Déversoir Océan Atlantique
Principaux cours d'eau Congo, Oubangui, Kasaï
Superficie 3 730 474 km2
Débit 41 800 m3/s (Embouchure du Congo)

Terminologie

Parfois, la notion de Bassin du Congo désigne plus précisément la Cuvette congolaise, une vaste dépression située au centre du bassin versant, à cheval sur la République du Congo et la République Démocratique du Congo. Le Bassin (versant) du Congo ajoute à cette région les plateaux du sud de la RDC, d'Angola et de Zambie au Sud, ainsi que les montagnes qui bordent la Vallée du Rift à l'Est.

En écologie, le Bassin du Congo peut désigner le bassin forestier qui concerne six pays (RDC, République du Congo, République Centrafricaine, Cameroun, Guinée-Équatoriale et Gabon) et qui s'étend en partie hors du bassin versant du Congo[1].

Caractéristiques

Le bassin du Congo est le deuxième plus grand bassin fluvial du monde, après celui de l'Amazone. Il est contigu à celui du Nil. Comme le bassin amazonien, il abrite une des forêts tropicales denses les plus riches du monde en biodiversité, et comme ce bassin, en cours de déforestation (déforestation nette de 0,16 % par an en 2010).

En 2010, il reste environ 160 millions d’hectares, et l'Afrique centrale abriterait là 10 % de la biodiversité mondiale : les forêts de plaine et alluviales compteraient plus de 10 000 espèces de plantes supérieures (dont 3000 endémiques).

La forêt est l'une des sources principales de devises pour les pays du bassin. Pour contribuer à limiter l'usage de bois illégaux, et faire en sorte qu'une exploitation forestière plus soutenable profite mieux aux populations locales, l'AFD et le FFEM ont un projet appelé ECOFORAF[2] (appui à l'écocertification des concessions forestières en Afrique centrale, par exemple en développant le bois certifié FSC du bassin du Congo.

Géographie

Le bassin couvre une superficie de 3 730 500 km² et s'étend sur les pays suivants :

Affluents

Cours et bassin du Congo, avec indication de la topographie.

Le bassin du Congo comprend les cours d'eau suivants, en partant de l'embouchure du fleuve[3] :

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. E. Lionelle Ngo-Samnick et al., Les vergers écologiques : Un modèle d'agriculture climato-intelligente responsable et exemplaire, Yaoundé, AGRIPO, CTA, , 229 p. (lire en ligne), p. 23
  2. Présentation d'ECOFORAF
  3. Congoforum par Joseph M. Kyalangilwa - President du Great Lakes Forum International (Suisse), « Les plans d'eau de la RDCongo », (consulté le )
  • Portail de l’Afrique
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.