Bas-Warneton

Bas-Warneton (en néerlandais Neerwaasten, en picard Bas Varnetån) est une section de la commune belge de Comines-Warneton située en Wallonie picarde dans la province de Hainaut, Bas-Warneton est un ancien territoire du Comté de Flandre. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Bas-Warneton
(nl) Neerwaasten
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Hainaut
Arrondissement Tournai-Mouscron
Commune Comines-Warneton
Code postal 7784
Zone téléphonique 056
Démographie
Gentilé Bas-Warnetonois(e)[1]
Géographie
Coordonnées 50° 45′ nord, 2° 57′ est
Localisation

Localisation de Bas-Warneton au sein de Comines-Warneton
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Bas-Warneton
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Bas-Warneton
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Bas-Warneton

    Géographie

    La Lys, frontière d'État depuis les traités d'Utrecht (1713), sépare Bas-Warneton de son homonyme française Warneton-Bas.

    Étymologie

    1119 Basuuarnestum

    Village en aval de Warneton, sur la Lys. Effectivement d'un point de vue géographique mais qui n'est pas à l'origine du nom. En 1119 le nom baswarnestum apparait une fois pour trois fois warnestum dans une version du texte et quatre fois warnestum dans une autre version du texte. Il s'agit d'une interpolation. Le sens vient de 'inferior warnestum en 1184 et parochia minoris warnestum en 1197 soit le warneton inférieur ou plus petit. Le nom a été introduit après la création de la paroisse de Bas-Warneton par scission de celle de Warneton. Donc un Warneton plus petit par rapport à un Warneton plus grand.'

    Histoire

    La commune fut transférée de la province de Flandre-Occidentale à celle de Hainaut en 1963. Depuis cette date ses habitants néerlandophones minoritaires bénéficient de facilités administratives.

    Patrimoine Chrétien

    Aujourd'hui intégrée au doyenné de Comines, la paroisse de Bas-Warneton a été créée en 1127 par Jean 1er de Warneton, évêque de Thérouanne. Plusieurs églises s'y succèdent au fil des siècles.[2]

    Édifices religieux

    • Église Saint-Martin - Bâtiment de style Néo-roman, bâti après la destruction de l'église précédente durant la 1ère guerre mondiale et inauguré en juillet 1927. La rosace de son transept Sud illustre un épisode de la vie de Saint Martin. Sa statue de Saint François d'Assise et ses deux cloches (dont la plus petite date de 1738) proviennent de la précédente église.[2]
    • Chapelle Notre Dame de Groeninghe, située chaussée de Warneton.
    • Chapelle Notre Dame de Lourdes, située chemin du prieuré, à l'entrée du cimetière.
    • Chapelle Sainte Thérèse de Lisieux, situé chaussée de Warneton

    Dévotion populaire

    L'église Saint Martin possède une relique de Saint Christophe - depuis 1958, chaque 3ème dimanche de Juin, la confrérie de Saint Christophe organise une bénédiction des véhicules et des usagers de la route. En 2019, 39 voitures, 3 motos, 2 vélos, 1 tracteur, 2 buggys et un camion se sont présentés sur la place de Bas-Warneton pour cette bénédiction traditionnelle.[3]

    Toponymie Chrétienne

    • Chaussée de la Garde de Dieu
    • Chemin du Prieuré
    • Place Saint Martin

    Notes

    1. Jean Germain, Guide des gentilés : les noms des habitants en Communauté française de Belgique, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, (lire en ligne), p. 32.
    2. « L’église Saint-Martin à Bas-Warneton », sur villedecomines-warneton.b (consulté le )
    3. Franck, « Bas-Warneton: 58ème édition de la bénédiction des véhicules et des usagers de la route », sur comineswarneton-actu.com, (consulté le )

    Liens externes

    • Portail du Hainaut
    • Portail des Flandres
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.